Le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique devait être raboté dès cet été.Mais il sera finalement maintenu jusqu'à la fin de l'année à son montant actuel, annonce le ministère de l'Économie, ce mercredi.
Bonne nouvelle pour les automobilistes. Le bonus écologique versé à l'achat d'un véhicule électrique ou hybride restera fixé à 6000 euros jusqu'à la fin de l'année, annonce, ce mercredi 19 juin, Bruno Le Maire. Il devait normalement passer à 5000 euros pour les véhicules neufs coûtant moins de 45.000 euros à l’achat, et 1000 euros pour les modèles facturés entre 45.000 et 60.000 euros. Le bonus sera finalement "maintenu" en l'état "jusqu'à la fin de l'année 2022", confirme le locataire de Bercy sur CNews.
Un marché en hausse
"Nous avons une grande ambition qui est d'accélérer la transition du véhicule thermique vers le véhicule électrique. Il faut accompagner nos compatriotes, car beaucoup d'entre eux ne peuvent absolument pas se payer un véhicule électrique", a-t-il ajouté, espérant ainsi parvenir à l'objectif de l'Hexagone de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre en 2030.
Pour rappel, cette prime destinée à encourager les ventes de véhicules neufs peu émetteurs de gaz à effet de serre avait grimpé jusqu'à 7000 euros au lendemain du premier confinement, en mars 2020, avant d'être fixée à 6000 euros. Un décret est en préparation pour la maintenir à ce montant, a confirmé le ministère de l'Économie à l'AFP.
Au cours du précédent quinquennat, quelque 430.000 bonus écologiques ont été distribués, selon le ministère de la Transition écologique. En outre, l'an dernier, la part de marché des véhicules hybrides est montée à 25,8 % (+11 points) en France et celle des véhicules électriques à 9,8 % (+3,1 points), alors que les véhicules diesel ont vu leur part baisser de 9,5 points par rapport à l'année précédente, à 21,1 %.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne