La voiture électrique, le véhicule de demain ?

Voitures électriques à 100 euros par mois : Clément Beaune dresse les contours du dispositif

par F.R
Publié le 25 mai 2023 à 14h52
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le ministre des Transports a précisé le "mode d'emploi" de l'offre de location de véhicules électriques à prix accessible.
Ce dispositif dit de "leasing social" doit entrer en application dès "l'automne", avec d'abord quelques "milliers" de voitures.
Avec pour objectif global, sur le quinquennat, d'une offre de "100.000" véhicules.

En octobre 2022, juste avant l'ouverture du Mondial de l'automobile à Paris, le président Emmanuel Macron avait annoncé une série de mesures censées aider les Français à passer à la voiture électrique, réservée à des populations aisées. Parmi elles, une offre de location de voitures électriques à 100 euros par mois - un "leasing social" - sous conditions de ressources pour cibler les foyers les plus modestes.

En avril, la Première ministre, Elisabeth Borne, avait assuré que l'engagement serait "tenu", et l'offre lancée "dès l'automne". Ce jeudi 15 mai, invité de Franceinfo, le ministre des Transports, Cléments Beaune, en a dessiné les contours. 

"Quelques milliers de véhicules" en 2024

"C'est pour la fin de l'année", a-t-il confirmé, évoquant "le mois de novembre". Dès cette date, "l'idée est [qu']on puisse faire des réservations et que les véhicules qui seront éligibles à ce leasing social, 100 euros pour les plus modestes, seront disponibles à partir de l'an prochain". 

Au lancement du dispositif, en 2024, "quelques milliers véhicules" seront disponibles pour encourager "une production française et européenne". "Le but est que ce soit très simple, sur une plateforme en ligne, on recourt à une société de leasing et qu'il y ait le moins de frais possibles", a ajouté le ministre, rappelant qu'"il y a des gens qui sont exclus du marché de l'électrique, c'est pour eux qu'on fait du 'leasing' solidaire"

Clément Beaune a également évoqué l'objectif de "100.000 personnes concernées" sur "le quinquennat". Un objectif qui laisse perplexe les acteurs du secteur : en janvier dernier, le Réseau action climat avait relevé que ce dispositif serait "impossible à mettre en place sans subventionner des voitures étrangères car les constructeurs français ne font pas de petites voitures abordables" électriques. 

L'une des autos "zéro émission" les moins chères du marché, la Dacia Spring, proposée par le groupe Renault à 120 euros par mois et sans apport sous condition de mise au rebut d'une vieille voiture, sort également d'une usine chinoise.


F.R

Tout
TF1 Info