Voitures électriques : l'objectif de 100.000 bornes, fixé pour 2021, toujours pas atteint fin 2022

S.M avec AFP
Publié le 11 janvier 2023 à 21h55

Source : JT 13h Semaine

Au 31 décembre 2022, 82.107 points de recharge pour les voitures électriques étaient ouverts au public en France.
Un chiffre inférieur à l'objectif du gouvernement pour 2021 d'arriver à 100.000 bornes sur le territoire.
Sur un an, 8472 nouvelles stations ont été déployés, soit une hausse de 53%.

Un an après la date fixée, l'objectif n'a toujours pas été atteint. Les 100.000 bornes de recharge pour les voitures électriques, promises par le gouvernement pour 2021, n'étaient toujours pas déployées au complet, fin 2022. 82.107 points de recharge étaient ouverts au public au 31 décembre 2022, selon le baromètre mensuel de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et du ministère de la Transition énergétique. 

Sur un an, 8472 nouvelles stations représentant 28.840 points de recharge ouverts au public ont été déployés sur le territoire, soit une hausse de 53%. L'objectif de 100.000 bornes "avait surtout pour ambition de donner un nouvel élan aux déploiements. En ce sens, c'est réussi", a tempéré Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France. "Plus de 25.000 points de recharge sont sortis de terre en un an, soit plus qu'entre 2016 et 2020 !", a-t-il souligné. "Mais il nous faut maintenir l’effort afin de répondre aux besoins des utilisateurs".

De plus en plus de voitures électriques en France

36% des points de recharge sont installés par des commerces, 35% sur des parkings et 24% sur la voirie, détaille le baromètre. Sur autoroute, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, conformément à la loi. Les aires du réseau Sanef sont, elles, équipées à 85% et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d'ici à la fin 2023. Près de 90% des points de recharge proposent une charge lente. Moins de 7% proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d'un véhicule en quelques dizaines de minutes.

Les bornes sont de plus en plus utilisées, mais il reste de la marge : en décembre 2022, les points de recharge ont enregistré en moyenne 15 sessions de recharge, contre moins de 8 un an plus tôt. Alors que les véhicules neufs seront 100% électriques en Europe en 2035, les industriels français insistent sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, essentielles pour rassurer les automobilistes. La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente. 


S.M avec AFP

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