Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour préserver l’environnement.Les applications de transport devront, entre autres, inciter les conducteurs à choisir un itinéraire plus écoresponsable, voire des alternatives à la voiture.En quoi cela consistera-t-il ?
Depuis le début du mois d'août, de nouvelles directives sont entrées en vigueur pour les sites et applications de transports. Waze, Google Maps, Moovit ou encore Mappy... Ces applications vont devoir mieux informer les usagers sur l’impact négatif de leurs trajets sur l’environnement via des messages de sensibilisation, des itinéraires plus verts ou encore des alternatives à la voiture. Ces dispositions, votées en août 2021 dans l'article 122 de la Loi Climat, ont été publiées dans un décret au Journal officiel le 3 août. L’objectif est clair : favoriser des parcours plus verts et respectueux de l’environnement.
Fini le trajet le plus rapide
Gagner du temps sur le trajet, c'est désormais fini. Les conducteurs devront conduire plus longtemps pour se mettre au vert. Dès que le trajet choisi contiendra une portion de route où la vitesse est égale ou supérieure à 110 km/h, l’application devra obligatoirement proposer "un itinéraire alternatif prenant en compte une diminution de la vitesse maximale de 20 km/ h sur les portions concernées." Par ailleurs, lorsqu’un utilisateur lancera une recherche, le résultat obtenu devra afficher une estimation de la pollution causée, ou encore les quantités de gaz à effet de serre et de polluants dans l’air.
Alors qu'elles renvoient parfois les automobilistes vers des voies secondaires, au grand dam des riverains, ces applications devront désormais "s'efforcer de proposer" des itinéraires de délestage "évitant l'usage massif de voies secondaires non prévues pour du trafic intensif". Sauf si ces détours permettent de gagner plus de 10% du temps de trajet restant, ou qu'il y a des travaux ou un accident sur la voie principale.
Des messages de prévention
À partir de décembre 2022, tous les sites et applications devront diffuser régulièrement des messages de sensibilisation lorsque l'utilisateur envisagera un trajet en voiture. Ces messages, du type "Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo" ou "Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20%", seront accompagnés d'une signature "#SeDéplacerMoinsPolluer", déjà obligatoire dans les publicités pour automobiles. Une simple mise à jour rapide pour certaines mais pour d’autres la tache s’annonce plus difficile. Apple Plans n’a par exemple pas d’endroit attitré pour envoyer des messages à ses utilisateurs.
Les applications doivent également informer les utilisateurs d'éventuelles restrictions de circulation, comme des Zones à faibles émissions (ZFE), qui doivent se multiplier dans les prochaines années. Au 1er décembre 2023 maximum, les applications devront intégrer à leurs propositions "l'ensemble des données sur les services de partage de véhicules, de cycles, de cyclomobiles légers, d'engins de déplacement personnels, ou sur les déplacements à pied".