Yvelines : pourquoi cette ville repasse de 30 à 50 km/h

TF1 | Reportage Sophie Chevallereau, Romain Reverdy
Publié le 15 novembre 2022 à 15h05

Source : JT 13h Semaine

La ville de Triel-sur-Seine revient aux 50km/h, trois ans après être passée à 30 km/h.
Ce retour en arrière était une promesse de campagne du maire actuel.
Reportage du 13H de TF1.

Il fallait jusqu'ici attendre de quitter Triel-sur-Seine, dans les Yvelines, pour pouvoir rouler à 50 km/h. Trois ans que les automobilistes ne devaient pas dépasser 30 km/h dans toute la ville. Circuler de nouveau à 50 km/h réjouit beaucoup de monde. "C'est très bien : personne ne respectait les 30 km/h, c'était impossible", estime un automobiliste interrogé par le 13H de TF1. "C'est beaucoup mieux 50 km/h, car à 30 km/h on n'avançait pas", renchérit une conductrice. "Ça nous permet de gagner du temps et de ne pas se faire dépasser par tous les vélos", abonde une troisième.

Les nouveaux panneaux n'ont pas encore été installés, mais la nouvelle limitation est déjà effective. L'arrêté signé par le maire était une promesse de campagne. Il avait promis d'annuler, s'il était élu, la mesure prise par son prédécesseur trois ans plus tôt. Selon lui, la limitation à 30 km/h créait des comportements dangereux. "On a constaté avec la police municipale une forte augmentation des incivilités : le non-respect des lignes blanches, le non-respect des distances de sécurité. Donc la mesure qui devait apporter plus de sécurité s'est révélée totalement contre-productive", Cédric Aoun, maire (SE) de Triel-sur-Seine.

Pas de radars automatiques mais des contrôles mobiles

Quant au remplacement des panneaux, il coûte une dizaine de milliers d'euros. Le centre-ville et les abords des écoles restent limités à 30 km/h. Ce qui rassure une mère de famille interrogée par les équipes du JT : "J'ai un enfant en maternelle et un qui va au collège à pied souvent, donc ça me rassure que ça reste à 30 km/h près des écoles".

Mais dans les zones repassées à 50 km/h, certains habitants regrettent l'ancienne limitation qui semble dissuasive selon eux. "30 km/h, c'est bien, ça oblige les gens à rouler doucement", observe un automobiliste. La ville de Triel-sur-Seine ne compte que des radars pédagogiques qu'il faut désormais reprogrammer. Aucun radar automatique ne sera installé malgré la nouvelle limitation de vitesse. Mais la municipalité promet des contrôles mobiles réguliers.


TF1 | Reportage Sophie Chevallereau, Romain Reverdy

Tout
TF1 Info