Arrêt maladie pour garde d'enfants : est-il possible de le prolonger au-delà de 21 jours ?

Publié le 8 avril 2020 à 13h49

Source : JT 20h Semaine

FOCUS - Avec la fermeture des écoles, le gouvernement a mis en place une prise en charge exceptionnelle des indemnités journalières par l'Assurance maladie pour les parents qui n'auraient pas d'autre possibilité pour la garde de leurs enfants.

C’est une mesure mise en place par le gouvernement, avec le début de la crise du coronavirus, et de la fermeture des écoles : les parents sans solution de garde ont le droit à un arrêt maladie exceptionnel d’une durée de 1 à 21 jours, indemnisable et renouvelable si besoin.

Pour obtenir cet arrêt de travail, le salarié doit faire part de sa situation à son employeur. C’est ce dernier  qui doit ensuite informer l’Assurance maladie. L’arrêt de travail ne peut être délivré qu'à un seul des parents à la fois, mais il est possible de le fractionner ou de le partager entre eux sur la durée de fermeture de l’établissement. 

Les questions qui se posent

Le parent arrêté perçoit donc des indemnités journalières maladie, et est indemnisé sans délai de carence. Attention cependant, la rémunération dépend de la situation professionnelle de chacun et de sa convention collective : comme dans le cadre d’un arrêt maladie classique, le salarié est rémunéré de 50 % à 100% de son salaire en fonction des conditions de sa convention collective.

Sauf qu’avec les prolongations du confinement, quelques questions se posent, chez les parents concernés. La durée de ces arrêts de travail peut-être elle prolongée au delà de 21 jours ? Dans la pratique, les écoles étant toujours fermées, et les familles confinées, de nombreux employeurs reconduisent les arrêts de travail de leurs employés.

Contacté, les services du ministère du Travail indiquent que  l’arrêt de travail pour garde  d’enfant, peut être renouvelable jusqu’à la date de fin de la fermeture de l’école. Ainsi, précise le site de l’Assurance maladie, "l''arrêt peut être délivré, sans délai de carence ni condition d’ouverture du droits, pour une durée de 1 à 21 jours dans la limite de la date du 15 avril, échéance annoncée à ce jour par le gouvernement. Il sera éventuellement renouvelable selon les mêmes modalités si la durée de fermeture des établissements était amenée à être prolongée." 

Toutes les réponses à vos questions dans notre chatbot. Posez-lui une question, il y répond ici.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info