Artisanat : les jeunes des CFA se mettent en ordre de “Battle“

TF1 INFO SUPPLÉMENT avec CMA
Publié le 20 décembre 2022 à 16h19, mis à jour le 20 décembre 2022 à 19h44
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Source : Sujet TF1 Info

Depuis le 12 décembre, 14 équipes d’apprentis représentant chacune un métier et leur région, travaillent à la réalisation d’une création artisanale originale.
Leur ambition ? Être désigné en juin 2023 vainqueurs de la 1ère “Battle des CFA”, un programme stimulant initié par le réseau des CMA.
Que les meilleurs gagnent !

À l’écoute des plus de 3,1 millions d’artisans français au quotidien, le réseau des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat) est aussi très actif vis-à-vis des jeunes comme des personnes en reconversion. Grâce notamment à ses 5 000 formateurs, mais aussi à ses 137 centres de formation par apprentissage (CFA) implantés sur tout le territoire, qui permettent de préparer 360 diplômes et titres. 110 000 nouveaux futurs artisans formés en sortent chaque année.

Toujours en quête d’innovation, le réseau des CMA vient de lancer un programme digital destiné à valoriser la diversité des talents et métiers de ses apprentis en stimulant leur créativité. Baptisé "Battle des CFA", il propose à 14 établissements (13 en Métropole et 1 en Outre-mer) de relever un défi : réaliser — chacun dans sa discipline — une création artisanale originale "écoresponsable", c’est-à-dire qui tienne compte des enjeux environnementaux. Par exemple, en initiant de nouvelles méthodes de travail, en faisant appel à de nouveaux matériaux...

Des apprentis à suivre !

Parmi les projets en cours d’élaboration, on trouve des idées astucieuses traduisant la forte implication des apprentis ainsi que leur bonne compréhension du défi environnemental. Ainsi en Occitanie, l’École des Métiers du Lot - Maintenance des véhicules option voitures particulières planche sur le rétrofit d’un véhicule (soit l’échange du moteur thermique contre un moteur électrique n’émettant pas de gaz à effet de serre). De leur côté, les apprentis du CFA94 - Fleuriste (Île-de-France) imaginent des solutions pour troquer par des produits 100 % naturels les éléments artificiels de leurs compositions florales. Dans le domaine des métiers de bouche, les futurs glaciers du site Jean Lameloise de Mercurey (Bourgogne-Franche-Comté) concoctent une recette mêlant poire et vin — en circuit court —, avec l’idée de récupérer leurs déchets organiques pour les composter afin d’alimenter… leur verger de poiriers ! Il y en a bien d’autres encore.

Enthousiastes et motivés, les plus de 100 apprentis engagés dans ce marathon défendent leurs chances devant un double jury. Si le premier est composé de professionnels, le second est ouvert à un très large public : les internautes. L’opération fait en effet l’objet d’une websérie diffusée sur la chaîne Youtube@CMAFrance ainsi que sur les réseaux sociaux. À raison d’un épisode par mois et par équipe, c’est un total de plus de 80 modules qui permettront de suivre l’aventure de cette “Génération artisanat responsable“ jusqu’à juin, date de remise des deux trophées : le Prix du Jury et le Coup de cœur des internautes. 2023 s’annonce avec un nouveau feuilleton à suspense.


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