"L’apprentissage reste la meilleure voie pour apprendre un métier et trouver du travail"

par TF1 Info Supplément avec CMA
Publié le 30 janvier 2023 à 15h35
"L’apprentissage reste la meilleure voie pour apprendre un métier et trouver du travail"
Source : CMA

Créée à l’initiative du réseau des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat), la Semaine de l’apprentissage dans l’Artisanat bat son plein jusqu’au 3 février partout en France.
L’occasion pour les jeunes de découvrir un cursus professionnalisant auprès d’une entreprise et dans un CFA (Centre de formation des Apprentis) du réseau des CMA.
Rencontre avec Cédric Exare, responsable pédagogique de la filière fleuriste au CFA94.

Donner à l’apprentissage des lettres de noblesse et surtout casser les préjugés. C’est en somme l’objectif de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat. Longtemps déconsidéré, l’apprentissage offre pourtant de nombreuses opportunités à des jeunes et moins jeunes de se former et, surtout, de trouver un emploi dans des secteurs en recherche de travailleurs. Cédric Exare est fleuriste et dirige plusieurs boutiques dont une à Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. Avant de devenir chef d’entreprise, il est passé par l’apprentissage. Il forme désormais les futurs fleuristes. Il nous partage son expérience. 

Votre itinéraire professionnel est lié à l’apprentissage…

Cédric Exare : Complètement, alors que mes parents n’avaient pas de lien avec l’artisanat. À l’occasion de mon stage de 3e, je suis allé voir la fleuriste de la rue commerçante de ma ville et c’est elle qui m’a donné goût au métier en me laissant tout faire ; ça m'a plu tout de suite. Comme on enseignait la fleur au CFA de Saint-Maur — où ma sœur était entrée en apprentissage coiffure un an auparavant — j’y suis naturellement allé. J’ai donc commencé l'apprentissage à 15 ans ; j’ai enchaîné avec le CAP, le brevet professionnel et le brevet de maîtrise. D’apprenti, je suis devenu maître d’apprentissage et maintenant formateur, responsable de filière à plein temps au CFA dans lequel j’ai moi-même été formé.

La transmission est une valeur forte dans l’Artisanat…

Personnellement, j’ai eu un très bon maître d'apprentissage, mais hélas peu de temps, car elle est partie à la retraite. Et puis d’autres expériences, moins concluantes. C’est pour cela que j’ai voulu à mon tour former des apprentis en transmettant mon savoir, que ce soit au sein de mon entreprise, en donnant des cours ou en encadrant ponctuellement des stages pour la préparation aux examens. J’ai aussi préparé des apprentis pour le concours des Meilleurs apprentis de France. En parallèle, je participe moi aussi à des concours parce que cela permet de continuer à apprendre : on n'a jamais fini d'apprendre dans notre métier ! J'aime un peu la compétition (rires).

"Une fracture subsiste entre l'école classique et l’apprentissage"

Quelles sont, selon vous, les vertus de l’apprentissage ?

Avec l’apprentissage, les jeunes sont forcément déjà professionnels, car ils travaillent au contact de la clientèle tous les jours. Ils sont aussi considérés comme des salariés puisqu’ils ont un contrat avec l’entreprise. Ils ont une vraie valeur ajoutée. L’apprentissage reste également la meilleure voie pour apprendre un métier et trouver du travail immédiatement. Ainsi, dans mon secteur, un employé qui change de travail n’est jamais au chômage : il peut arrêter le soir dans une entreprise et retrouver le lendemain. Ce n’est pas une façon de parler, c’est vraiment le cas depuis des années.

La Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat propose des portes ouvertes, des conférences, des rencontres avec des entreprises, des formateurs, apprentis. Qu’en attendez-vous ?

Même si cela a beaucoup évolué, une fracture subsiste entre l'école classique et l’apprentissage : certains pensent encore, à tort, que l'apprentissage est une voie de garage. En ce qui me concerne, lorsque je suis parti en apprentissage, le collège et le lycée général qui devait me recevoir en 2de étaient offusqués ! La conseillère d’éducation avait même refusé mon choix parce que j’avais 14 de moyenne générale ! Il faut donc aller encore plus loin pour mettre en avant l'excellence de nos métiers et de l’apprentissage. Nos métiers sont très loin des idées reçues : nous sommes tout le temps en évolution et en mouvement.

Plus d’informations sur www.artisanat.fr/magazine/agenda/semaine-apprentissage-dans-artisanat 


TF1 Info Supplément avec CMA

Tout
TF1 Info