#EPISODE15 - Dans ce rendez-vous désormais régulier de notre rubrique Work, François Thibault, consultant en leadership et "soft skills", propose ses conseils pour "booster" votre carrière. Aujourd'hui, il vous apprend à distinguer l'important de l'accessoire.
Je me rappelle de Linda, mère de 4 enfants avec un travail à plein-temps, me dire : "Mais tout est important !". Non, si tout est important, alors rien ne l’est. Et savoir distinguer l’important du non-important, ce qui est vraiment urgent de ce qui ne l’est pas, est primordial.
Avez-vous entendu parler du "cadran Eisenhower", du nom de l'ancien président américain ? Cet outil permet de prendre conscience de ce qui doit être fait en hiérarchisant les tâches à accomplir en quatre catégories.
Ce qui est important est uniquement ce qui vous rapproche de vos objectifs ou ce qui est prioritaire pour vous, rien d’autre. Nous ne pouvons pas contrôler la somme des tâches à effectuer, mais nous pouvons contrôler nos réactions face à ces dernières.
La hiérarchisation des tâches
> Urgent et important : c’est ce qui doit absolument être fait sous peine de conséquences dramatiques. Le problème de l’urgence, c’est son caractère stressant qui peut entraîner de mauvaises décisions. Il faut réduire le stress et donc réduire l’urgence : tous les grands leaders ont du temps libre pour gérer ces urgences.
> Non urgent et important : c’est la zone la plus confortable, nous effectuons des actions à haut rendement que nous avons planifiées et que nous exécutons de façon organisée, sans stress. Nous savons ce que nous avons à faire, c’est là que nous sommes le plus performant.
> Urgent et non-important : nous avons tendance à considérer des tâches comme importantes alors qu’elles ne le sont pas nécessairement. Si vous ne payez pas vos impôts d’ici ce soir, vous allez devoir payer un extra. Mais si c’est parce que vous étiez en train de signer un contrat avec un gros client… Est-ce important ?
> Non urgent et non-important : aucune de ces actions ne vous rapproche de vos objectifs, aucune n’est concentrée sur vos priorités.
Introspection
Dessinez votre propre tableau et placez-y les tâches que vous avez dû effectuer cette semaine, sans rien omettre. Étaient-elles importantes pour vous ? Le temps passé dessus était-il proportionnel au gain que vous en avez retiré ? Prenez l’habitude de classer vos tâches dans ce tableau pour les hiérarchiser et les relativiser.
Pour résumer
> Je ne peux pas avoir le contrôle sur tout ce qui me "tombe dessus", mais je peux contrôler l’importance des choses que j’ai à faire.
> Ma priorité est ma "to-me-list".
> Retrouvez les conseils de François Thibault sur son site FT Conseil et sur sa chaîne Youtube Libérez votre potentiel.
> Retrouvez l'épisode 14 : Et si vous cultiviez davantage le pouvoir des petites victoires ?
Sur le
même thème
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Pour se faire aimer, il suffit d’appliquer ce conseilPublié le 2 juin 2020 à 15h16
- BOOSTE TA CARRIERE - Comment une bonne estime de soi va transformer nos entreprisesPublié le 4 mai 2020 à 15h47
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Comment préparer la reprise en mettant à jour son profil LinkedinPublié le 6 avril 2020 à 12h30
- Nouvelle année, nouvelle vie : comment redonner du sens à son travail sans (forcément) quitter son jobPublié le 2 janvier 2020 à 16h35
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Si vous voulez trouver un job, ne soyez pas perfectionnistePublié le 2 décembre 2019 à 11h26
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Cinq amis suffisent pour réussir sa carrière, c'est Aristote qui l'a ditPublié le 18 novembre 2019 à 11h38
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Vous voulez atteindre une productivité extraordinaire ? Voici les 5 choix que vous devez fairePublié le 21 octobre 2019 à 15h01
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Les sept gestes à éviter absolument en entretien d'embauchePublié le 16 septembre 2019 à 11h39
- Vie pro VS vie perso : comment devenir un "fainéant ambitieux" en reprenant le contrôle de votre temps !Publié le 11 juillet 2019 à 11h00
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Qu'est-ce qui fait la différence pour réussir ? Quatre erreurs à éviter et trois talents à cultiverPublié le 17 juin 2019 à 11h44
Tout
TF1 Info
- 1Héritage : l'usufruit d’un bien disparaît à la mort de celui qui le donnePublié le 25 janvier 2023 à 8h00
- 2Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 3Crise à la FFR : Bernard Laporte réprouvé, son candidat rejeté par les clubsPublié hier à 15h29
- 4Des températures jusqu'à -41 degrés : on vous explique ce que sont les "trous à froid" en FrancePublié le 25 janvier 2023 à 15h09
- 5EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Canada promet 4 chars LeopardPublié hier à 6h45
- 6Coup de froid sur la France : à quoi s'attendre pour cette fin de semaine ?Publié le 25 janvier 2023 à 22h33
- 7VIDÉO - Guerre en Ukraine : face aux chars occidentaux, la Russie ripostera-t-elle avec son char dernier cri ?Publié le 25 janvier 2023 à 8h50
- 8Mes trimestres enfants ne figurent pas sur mon espace Info Retraite, est-ce normal ? Le 20H vous répondPublié le 23 janvier 2023 à 18h20
- 9L'Ukraine le veut à tout prix : le Leclerc, fleuron des chars françaisPublié hier à 17h20
- 10J'aurai validé tous mes trimestres à 70 ans, dois-je attendre cet âge pour une retraite à taux plein ? Le 20H vous répondPublié le 25 janvier 2023 à 18h37
- 1EN DIRECT - Guerre en Ukraine : les occidentaux promettent des chars, Moscou bombardePublié aujourd'hui à 6h45
- 2EN DIRECT - Réforme des retraites : plusieurs secteurs de nouveau en grève ce vendrediPublié aujourd'hui à 6h22
- 3Neige, pluie et froid : les prévisions météo de vendredi 27 janvierPublié aujourd'hui à 6h10
- 4VIDÉO – Les images des chutes de neige exceptionnelles au JaponPublié hier à 23h59
- 9Météo du 26 janvier 2023 : Prévisions météo à 20h45Publié hier à 21h00
- 10Le 20 heures du jeudi 26 janvier 2023Publié hier à 20h40
- 1
- 3
- 4Cordialement, bien à vous... les 10 formules pour bien finir un mail proPublié le 29 novembre 2019 à 15h35
- 5Jusqu'à quel âge est-il possible de travailler ? Le 20H vous répondPublié le 25 janvier 2023 à 18h58
- 6Peut-on cumuler emploi et retraite en restant au même poste, dans la même entreprise ? Le 20H vous répondPublié le 18 janvier 2023 à 18h15
- 7Impossible de contester une signature numériséePublié le 23 décembre 2022 à 9h00
- 8Réforme des retraites : voici le calendrier pour mieux s'y retrouver selon son profilPublié le 11 janvier 2023 à 13h40
- 9Si je demande dès demain ma retraite, puis-je échapper aux nouvelles règles ? Le 20H vous répondPublié le 25 janvier 2023 à 10h17
- 10"Salut, ça va ?" : est-ce que cela sert vraiment à quelque chose de se poser cette question au travail ?Publié le 30 septembre 2019 à 11h32