#ÉPISODE35 - Dans ce rendez-vous de notre rubrique Work, François Thibault, consultant en leadership et "soft skills", propose ses conseils pour "booster" votre carrière. Aujourd'hui, il nous explique comment bien remplir son profil Linkedin.
Avec ce nouvel article, j’ai envie de vous aider à préparer l’après-confinement. Bien que le gouvernement rassure en disant qu’il n’y aura pas de licenciement, il y aura quoi qu’il arrive de tels bouleversement que certains d’entre vous devrez réfléchir à changer de voie, de job, ou pire serez sur le carreau.
Et c’est maintenant que vous pouvez prendre un temps d’avance, en commençant par refaire votre profil Linkedin. Je vais vous donner 5 conseils pour refaire votre profil issu de mon livre "Créer le parfait profil en ligne sur les réseaux sociaux professionnels".
Voici 5 conseils sur des questions que l’on me pose souvent pour construire son profil.
1. Bien choisir sa photo portrait
Cette photo est faite pour que l'on sache à quoi vous ressemblez. Il est donc déconseillé de mettre une photo de paysage. Pour être sûr de choisir la bonne, je vous recommande de sélectionner une dizaine de photos de vous et de les montrer à plusieurs personnes de votre entourage et de votre milieu professionnel. Vous serez parfois surpris de voir que leur choix va à l’encontre de ce que vous imaginiez. Quand on se regarde, on se voit la plupart du temps de face, parfois de profil, mais rarement en mouvement. Il est donc difficile de percevoir son pouvoir de séduction.
Vos proches et vos relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, vous connaissent mieux que vous-même. Ils vous voient de dos, de profil, connaissent votre sourire naturel, vos expressions de visage, votre manière de bouger… C’est pour cela qu’on est souvent surpris quand on se voit en vidéo : "Ah, je ne me reconnais pas". Notre perception de nous-même est le résultat de notre système de croyances. Si vous vous aimez bien et que vous avez une bonne estime de vous, il y aura peu de décalage. Dans le cas contraire, vous serez surpris !
> Le conseil du coach : rappelez-vous que votre photo doit être choisie pour véhiculer le bon message, créer un ressenti de sympathie et plaire à votre cible. Tant pis si ce n’est pas celle que vous préférez.
2. Les postures et le langage corporel
Selon Le Petit Larousse, la posture est la "position du corps ou d’une de ses parties dans l’espace". En ce qui concerne les photos de profil, la règle principale pour véhiculer une image sincère et authentique, est d’opter pour des postures naturelles sans gestes parasites. En mode portrait, où l’on ne voit que le visage, la posture est simple : soit vous êtes de face, comme sur une photo d’identité, soit vous êtes la tête légèrement de biais, avec un sourire charmeur. Veillez par contre à ce qu’on distingue clairement votre visage, que votre regard soit visible et que votre sourire soit naturel.
Vous pouvez, éventuellement mettre votre main sous le menton. C’est une posture que l’on utilise en général pour reposer la tête et réfléchir, ou porter l’attention sur quelque chose… ou quelqu'un. Si la photo est "coupée" au niveau de la ceinture, il y a de fortes chances que l’on aperçoive vos mains. Dans ce cas, évitez de croiser les bras, car cela donne une impression de fermeture. Or, sur un réseau social professionnel, il est primordial de montrer son ouverture : cela participe à créer une impression de sympathie.
D'une manière générale, je vous recommande soit d’avoir le visage de face et les épaules en biais, soit d’avoir les épaules de face et le visage en biais. Cela contribuera à créer une impression de dynamisme intéressante dans un cadre professionnel.
> Le conseil du coach : privilégiez les photos de visage qui s’arrêtent au-dessous de la poitrine, de manière à ce que l’on puisse vous distinguer sans avoir à cliquer pour zoomer sur votre photo, ce qui est une démarche agaçante si j’en crois les recruteurs que j’ai pu interroger. De plus, quand votre profil apparaîtra dans les résultats d’une recherche, votre photo est noyée parmi d’autres, c’est pourquoi il vaut mieux qu’elle soit bien cadrée sur votre visage. N’hésitez pas à faire un test pour évaluer le rendu. Vous pourrez la modifier autant de fois que vous le souhaitez. Avec ce type de cadre, l’avantage est que vous n’avez pas à vous préoccuper de vos mains. C’est souvent un vrai casse-tête de savoir ce que l’on doit faire avec.
3. Comment mettre en avant vos expériences professionnelles ?
Montrez comment votre expertise s’est construite. Les recruteurs s’intéressent à la personnalité et au parcours des candidats, notamment parce qu’elle leur révèle la manière dont ils ont acquis leur expertise. Plus que le résultat, c'est-à-dire l’expertise elle-même, ils recherchent la méthode. C’est pourquoi je vous recommande d’identifier vos accomplissements, puis de mettre en avant la manière dont vous vous y êtes pris pour les réaliser.
> Parlez des résultats obtenus plutôt que de vos fonctions. La description du poste est importante pour pouvoir placer vos mots-clés, mais ce qui intéresse les recruteurs ce sont vos accomplissements. Mettez bien en avant les résultats obtenus avec des exemples concrets, afin que l’on puisse comprendre comment vous vous y êtes pris, car au fond c’est cela qui intéresse votre lecteur.
> Ouvrez les portes. Une expérience passée, même sans rapport avec ce que vous faites actuellement, peut attirer l’attention. Les parcours professionnels ne sont plus linéaires, dans la même entreprise ou sur le même secteur d’activité. Vous pouvez mettre en avant des activités qui sont sans lien avec votre poste actuel si vous souhaitez changer de secteur ou êtes en reconversion.
> Orientez votre parcours pour qu’il serve vos objectifs actuels. La manière dont vous allez présenter vos expériences professionnelles a pour but de vous crédibiliser sur le domaine d’expertise que vous voulez et vous permettre d’obtenir rapidement le métier désiré.
> Éliminez ou simplifiez ce qui pourrait distraire. Si vous êtes actuellement chef de projet dans le marketing, mais avez été comptable dans une vie antérieure, inutile de trop rentrer dans les détails sur cette partie de votre expérience. Gardez-la dans votre historique (cela peut être une bonne indication de votre capacité d’adaptation), mais ne vous y attardez pas trop.
4. Et que faire de la rubrique compétences ?
Ici, plus que jamais, pensez mots-clés et référencement ! Si vous ne tirez pas profit de cette section, non seulement vous reculerez dans les résultats de recherche, mais vous vous priverez aussi d’un autre accélérateur de réputation : les nouvelles recommandations en un clic.
Cette partie est formidable, car c’est vous qui choisissez les compétences que vous souhaitez y faire figurer ! Pour cela, reprenez tous les mots-clés que vous avez fait ressortir au cours du chapitre précédent et ajoutez-les ici. Les compétences seront classées par thème, avec en premier les compétences principales, les compétences liées au secteur d’activité, les compétences interpersonnelles, les langues et les compétences diverses.
Vous n’avez d’ailleurs aucune excuse puisque Linkedin vous facilite la tâche en vous suggérant des compétences. Choisissez parmi les combinaisons proposées celles qui traduisent le mieux votre expertise, mais aussi celles qui sont le mieux cotées (vous trouverez un indice de popularité à côté de chaque expertise). Vous aurez ainsi plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche.
5. Les publications : est-ce utile ?
Il s’agit ici d’indiquer les publications dans lesquelles vous êtes apparu (presse, blog, site Internet…). Si vous en avez – ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde – elles doivent renforcer votre image et vous conférer un rôle d’expert. La presse ne faisant appel qu’à des spécialistes, si vous êtes interviewé vous apparaîtrez comme tel aux yeux de votre visiteur.
*Pour recevoir gratuitement mon livre "Créer le parfait profil en ligne sur les réseaux sociaux professionnels", il suffit de :
> m'ajouter sur Linkedin ou instagram, avec les liens ci-contre instagram.com/francoisthibaultofficiel et linkedin.com/in/françoisthibault
> et de m’envoyer un message m’indiquant l’adresse email à laquelle vous souhaitez recevoir le livre.
> si vous souhaitez aussi recevoir mon livre "La recette du bonheur selon Picasso", indiquez-le dans votre demande.
> Cliquer ici pour retrouver toutes les chroniques de Booste ta carrière
Sur le
même thème
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Pour être heureux, il faut passer par quatre cheminsPublié le 22 juin 2020 à 12h29
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Pour se faire aimer, il suffit d’appliquer ce conseilPublié le 2 juin 2020 à 15h16
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Bien s'habiller et se démarquer : six conseils pour construire votre "power look"Publié le 3 février 2020 à 14h30
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Si vous voulez trouver un job, ne soyez pas perfectionnistePublié le 2 décembre 2019 à 11h26
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Cinq amis suffisent pour réussir sa carrière, c'est Aristote qui l'a ditPublié le 18 novembre 2019 à 11h38
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Vous voulez atteindre une productivité extraordinaire ? Voici les 5 choix que vous devez fairePublié le 21 octobre 2019 à 15h01
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Comment gérer vos priorités en distinguant l'important de l'urgentPublié le 14 octobre 2019 à 11h43
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Et si vous cultiviez davantage le pouvoir des petites victoires ?Publié le 7 octobre 2019 à 11h29
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Les sept gestes à éviter absolument en entretien d'embauchePublié le 16 septembre 2019 à 11h39
- BOOSTE TA CARRIÈRE - Qu'est-ce qui fait la différence pour réussir ? Quatre erreurs à éviter et trois talents à cultiverPublié le 17 juin 2019 à 11h44
Tout
TF1 Info
- 1Guerre en Ukraine : le MAMBA, ce système de défense antimissile promis à Kiev par la France et l'ItaliePublié le 3 février 2023 à 22h11
- 2VIDÉO - Le ballon espion chinois abattu par l'armée américaine, Pékin se dit prêt à "répliquer"Publié le 4 février 2023 à 20h01
- 3EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié le 4 février 2023 à 6h45
- 4TÉMOIGNAGE - Un brigadier en congé neutralise un passager menaçant dans un TGV : "j'ai fait mon métier de policier"Publié le 4 février 2023 à 11h20
- 5VIDÉO - Clara Morgane reçoit "50' Inside" chez elle, dans le sud de la FrancePublié le 4 février 2023 à 7h00
- 6VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié le 3 février 2023 à 15h59
- 7Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié le 3 février 2023 à 17h28
- 8Le bac à compost devient obligatoire dès 2024Publié le 4 février 2023 à 18h55
- 9Homo sapiens : des fouilles dans des grottes du Laos bousculent la chronologie de notre évolutionPublié le 3 février 2023 à 14h44
- 10Tortures en Ukraine : le récit glaçant d'un ex-officier russePublié le 3 février 2023 à 9h42
- 1En 2023, à quoi ressemble mon banquier ?Publié hier à 9h45
- 2VIDÉO - Les Français sont-ils vraiment les champions du monde de la grève ?Publié hier à 9h00
- 3Réforme des retraites : Elisabeth Borne annonce des concessionsPublié hier à 8h29
- 4Pakistan : l'ancien président Pervez Musharraf décède à 79 ansPublié hier à 8h16
- 6
- 8
- 10Guerre en Ukraine : "Je réfléchis à livrer le Dôme de fer à Kiev", révèle Benjamin Netanyahu sur LCIPublié le 4 février 2023 à 23h03
- 1"L’apprentissage reste la meilleure voie pour apprendre un métier et trouver du travail"Publié le 30 janvier 2023 à 15h35
- 2Cordialement, bien à vous... les 10 formules pour bien finir un mail proPublié le 29 novembre 2019 à 15h35
- 3Depuis quand la pénibilité au travail est-elle prise en compte ? Le 20H vous répondPublié le 26 janvier 2023 à 18h47
- 4Discrimination à l'embauche dans les grandes entreprises : que dit le rapport dévoilé par le gouvernement ?Publié le 7 février 2020 à 8h30
- 5Existe-t-il une liste précise des métiers dits "pénibles" ? Le 20H vous répondPublié le 26 janvier 2023 à 18h35
- 6Assurance-chômage : quels sont les secteurs exemptés des nouvelles règles en vigueur ce mercredi 1er février ?Publié le 31 janvier 2023 à 15h27
- 7Réforme des retraites : voici le calendrier pour mieux s'y retrouver selon son profilPublié le 11 janvier 2023 à 13h40
- 8Maréchal-ferrant au fémininPublié le 8 mars 2022 à 13h31
- 9"Index seniors" : les entreprises vont devoir soigner leur part de salariés de plus de 55 ansPublié le 11 janvier 2023 à 8h56
- 10Réforme des retraites : ce qui va changer pour les FrançaisPublié le 11 janvier 2023 à 11h46
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt
- InternationalUn ballon espion chinois abattu par les États-Unis
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique