Nos conseils face au confinement

BOOSTE TA CARRIERE – Six pensées à bannir pour bien déconfiner

François Thibault
Publié le 22 avril 2020 à 14h37
BOOSTE TA CARRIERE – Six pensées à bannir pour bien déconfiner

Source : iStock

#ÉPISODE37 - Dans ce rendez-vous de notre rubrique Work, François Thibault, consultant en leadership et "soft skills", propose ses conseils pour "booster" votre carrière. Aujourd’hui, il nous parle de la confiance et l'estime de soi.

Je m'intéresse depuis 15 ans, à tout ce qui crée l’efficience et le bonheur. Et j’ai fait une découverte que je vais partager avec vous pour que votre déconfinement soit le point de départ d’une vie plus épanouie. J'ai constaté que, quels que soient le pays et la culture, lorsque l’on imagine une personne heureuse et en réussite, les mêmes signaux sont présents : la confiance en soi et l’estime de soi sont les éléments d’équilibre.

La confiance en soi et l’estime de soi se ressentent et se voient si l’on observe votre posture, votre non-verbal, votre visage.

Tout cela est souvent inconscient et issu de notre éducation, nos expériences, des images que nous avons vues dans notre vie année après année. Le manque de confiance en soi est un des problèmes majeurs dans la vie privée et professionnelle. Il bride l’action.

La confiance en soi est la capacité à agir (malgré les doutes et inquiétudes), et l’estime de soi est l’affection que l’on se porte (est-ce que je m’apprécie, je me trouve compétent). Avec elles, on se sent capable de réaliser tous ses désirs. Sans elles, il est difficile d’atteindre ses désirs. On les pense inatteignables, car l'on ne se sent pas à la hauteur. Le manque de confiance en soi et d’estime de soi induit des comportements, des attitudes, une façon de penser avec des dénominateurs communs. 

La science a récemment déterminé que la confiance en soi était liée à notre éducation. Et surtout que c'est un comportement (pas une compétence) qui s’apprend et se développe tel un muscle. De nombreuses personnes ont accompli des miracles dans leur vie professionnelle, de nombreux inventeurs ont réussi des exploits. Tous avaient un point commun : ils croyaient en eux. Ils avaient foi en eux et en leurs idées.

Lire aussi

Ils avaient également supprimé six pensées (croyances) négatives de leur esprit. Vous allez voir, nous les commettons tous sans nous en rendre compte. Une croyance est une idée ou une conviction que l’on s’est tellement répétée (ou qu’on nous a tellement répétée) que nous en sommes certains (je crois au père Noël, le nouveau boss est nul, dans telle entreprise les employés ne sont pas heureux… )

 

Il s’agit d’une création de votre esprit basée sur des faits non vérifiés la plupart du temps. Si vous profitez de cette période de confinement pour chasser 6 pensées négatives, vous allez pouvoir rebondir et développer plus de bien-être, progresser et développer votre potentiel.

LCI PLAY - #PSY : résilience et confinement V2Source : Sujet TF1 Info
JT Perso

En conclusion, un client m’a dit un jour qu’il attendait que son projet soit parfait avant de le lancer. Je l’ai revu un an après, il n'était toujours pas parfait... Un autre, moins perfectionniste, a lancé son projet imparfait et était décidé à le faire évoluer au gré des retours clients.

Faire quelque chose et le faire bien tout de suite est une utopie. Confucius a dit que le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir. Personnellement, je dis souvent : test and learn. Essayez et apprenez de votre action.

J’ai une question : n’êtes-vous pas bon quand vous faites les choses avec votre cœur ? C’est pourquoi si vous cherchez un emploi vous devez y trouver du fun, du sens, et du potentiel pour progresser.

> Retrouvez toutes les chroniques de François Thibault par ici


François Thibault

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info