A LIRE - Vous êtes en recherche de développement personnel ? De quête de sens ? Ou vous vous interrogez sur les mutations du monde du travail ? LCI vous propose une petite sélection de livres à découvrir… détendu, dans un hamac, au soleil.
Vous n'êtes pas encore en vacances, et voilà qu’on vous parle déjà de la rentrée… Quelle plaie ! Et pourtant, s’il y avait moyen de tout cumuler ? De profiter de ce temps de pause estival pour prendre du recul, réfléchir, prendre soin de soi, et notamment dans le domaine du travail. Que l’on soit en quête de développement personnel ou que l'on s’interroge sur les mutations du monde actuel, LCI vous propose une petite sélection, évidemment non-exhaustive.
Vous êtes plutôt "développement personnel"
"Trouver son point G-énial", de Vincent Avanzi, aux éditions Marabout, 15,90 euros.
> C’est pour qui ? Vous vous interrogez : quelle est ma place dans la société, ma contribution au monde ? Vous vous questionnez sur le sens de la vie, et cherchez, entre vie pro et perso, davantage d’authenticité.
> Le résumé : "Le sens de la vie est de trouver ses dons. Le but de la vie est d’en faire don aux autres", a dit Pablo Picasso. Vincent Avanzi, qui se définit comme "Chief poetic officer", conférencier et formateur, reprend cette maxime. Le constat est clair : le monde change, s’accélère, provoquant de nouveaux questionnements, une quête de sens et d’épanouissement personnel, tout autant qu’un nouveau rapport au travail. Vincent Avanzi nous montre comment s’aligner avec ses valeurs et décliner son projet professionnel, en résonance avec les nouveaux enjeux sociétaux.
"Fais ce qu'il te plaît, 12 semaines pour trouver votre voie", de Maud Simon, InterEditions, 16,90 euros.
> C'est pour qui ? Vous ne vous sentez pas en phase avec vos valeurs, vos attentes et la voie dans laquelle vous évoluez. Vous avez envie de tout changer, et ça commence par vous !
> Le résumé : Dans ce guide de coaching, cette psychologue du travail, également coach et formatrice, propose de partir à la rencontre de soi-même, de trouver sa voie et de créer une vie "enthousiasmante et pleine de sens". Elle qui accompagne depuis plus de 10 ans des personnes dans l'idée de les reconnecter à leur vocation et à leur intuition, livre ici son programme. Via des exercices ludiques et surprenants, il accompagne le lecteur durant 12 semaines, dans la reconquête de ses désirs profonds, de ses talents et de sa vocation.
"En finir avec la procrastination", de Petr Ludwig, aux éditions Poche, 12,90 euros.
> C'est pour qui ? La réponse tient en une question : vous remettez toujours tout au lendemain ? Foncez !
> Le résumé : Le best-seller de ce spécialiste tchèque de la formation vient d’être réédité en format poche. L’occasion d’arrêter de repousser au lendemain et se plonger dans l’ouvrage qui démonte les nombreux mythes du développement personnel. "Découvrez pourquoi nous avons tendance à reporter ce que nous devrions faire. Apprenez à vous motiver pour que votre travail vous épanouisse davantage. A ne pas devenir dépendant d’objectifs toujours plus élevés", promet Petr Ludwig qui établit des modèles simples pour nous aider à comprendre ce qui ne va pas et la manière d’y remédier.
Vous êtes plutôt "tranche de vie"
"Ne reste pas à ta place : comment arriver là où personne ne vous attendait", de Rokhaya Diallo, aux éditions Marabout, 16,90 euros.
> C'est pour qui ? Vous aimez les témoignages, les gens qui bousculent les codes et les limites.
> Le résumé : "Je ne suis pas à la place à laquelle ma naissance aurait dû me conduire. Pourtant, je me sens plus que jamais à ma place. Je suis heureuse, moi, la fille du peuple issue du monde ouvrier parisien, la fille de colonisés, la femme noire, la femme musulmane, de pouvoir être à un endroit où personne ne m'attendait." Dans ce récit à la croisée du récit autobiographique et du livre de développement personnel, Rokhaya Diallo, journaliste, raconte comment elle a réussi à s’extraire de sa condition, à mobiliser ses ressources pour s’élever socialement et intellectuellement, à provoquer les rencontres qui l'ont aidée. Et veut ainsi "montrer que les sources de notre force sont en nous."
"Et tu oseras sortir du cadre ! Manuel d’ascension des femmes en entreprise", de Myriam Cohen-Welgryn, aux éditions Harper-Collins, 17 euros.
> C'est pour qui ? "J’ai cherché à comprendre. Partout, j’ai cherché la trappe à faire disparaître les femmes des chemins qui mènent aux sommets de l’entreprise". Si cette phrase vous parle, c'est pour vous.
> Le résumé : Myriam Cohen-Welgryn est aujourd’hui présidente de Mars petnutrition Europe, membre d’un réseau de promotion des femmes en entreprises. Dans un récit humoristique, elle raconte la difficulté à oser être soi-même lorsque l’on est femme en entreprise et puise dans l'histoire de son ascension professionnelle pour raconter les règles tacites qui sont à l’origine du plafond de verre. Elle esquisse des conseils, parfois provocateurs, mais toujours pertinents, pour aider à se mettre en mouvement sans attendre.
Vous préférez les romans ou la philo
"Janvier", de Julien Bouissoux, aux éditions de l’Olivier, 16,50 euros.
> C'est pour qui ? Foin de développement personnel, vous préférez les romans !
> Le résumé : Au cours de la restructuration de la grande entreprise où il travaille, Janvier est oublié dans son bureau, au fond d’une impasse. Plutôt que d’être chez lui et être payé à ne rien faire, il décide de continuer à se rendre au travail pour y mener, enfin, une vie sans entrave : s’occuper de la plante verte, amorcer une correspondance avec un fournisseur, bénéficier de l’équipement pour s’essayer à la poésie… Un roman nominé au "Prix du roman d’entreprise", qui explore la métamorphose d’un homme face aux mutations de son entreprise. Portrait en creux d’un monde du travail anonymisé et mouvant.
"Petite Poucette", de Michel Serres, aux éditions Le Pommier, 10,90 euros.
> C'est pour qui ? Parce que la mort du philosophe est un excellent prétexte pour nous (re)plonger dans sa littérature, foisonnante, qui éclaire les évolutions de notre société et du monde du travail. Et puis philosopher n’est jamais mauvais.
> Le résumé : "Petite Poucette" est le fruit d'un discours Michel Serre en 2011 devant l'Académie française,. Le philosophe y explore les bouleversements profonds induits par la révolution numérique, qui affectent tout ce à quoi était habitué l'être humain et le transforment : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement", dit-il.

Vous aimez réfléchir aux mutations liées au travail
"Le pouvoir des multinationales", aux éditions Puf, coordonné par Christian Chavagneux et Marieke Louis, 9,50 euros.
> C'est pour qui ? Vous n'aimez pas buller, vous préférez cogiter ? Foncez !
> Le résumé : Qu’est-ce qu’une firme multinationale ? La question semble simple, et pourtant, les débats politiques actuels montrent la difficulté à comprendre ce que sont et font des entreprises comme Google, Apple, Amazon… Havres de développement économique ou enfers sociaux ? Ces firmes sont dans tous les cas le symptôme d’économies mondialisées qui remettent en cause les régulations nationales. L’ouvrage, coordonné par le rédacteur en chef d’Alternatives économiques et la maîtresse de conférences en sciences politiques, tente de cerner le fondement du pouvoir de ces multinationales et ouvrir des pistes de réflexion sur leur régulation.
"Uber Land, comment les algorithmes réécrivent les règles du travail", d’Alex Rosenblat, Presse universitaire de Californie, non traduit.
> C'est pour qui ? Vous vous posez des questions sur le futur monde du travail (et vous avez envie de vous faire peur).
> Le résumé : L’ethnologue américaine Alex Rosenblat synthétise quatre ans de recherche et de recueil de témoignages sur l'activité d'Uber. L’analyse qu’elle en tire permet de comprendre le quotidien de cette nouvelle génération de travailleurs ultra-précaire, sous surveillance technologique, sans véritable autonomie, bien loin de la promesse de départ qui était celle d'une économie du partage. La chercheuse y voit l’évolution à venir d’un monde de travail où les patrons et dirigeants disparaîtront derrière des algorithmes et plateformes numériques, sorte de managers invisibles.
Et aussi...
A relire, en piochant au gré des envies, les ouvrages évoqués cette année au fil des articles publiés dans la rubrique Work du site de LCI :
> "Plouf plouf ! Ce-se-ra-toi-le-ma-na-ger !", de Rémi Araud, aux éditions Gereso, 19 euros.
> "La recette du bonheur selon Picasso", de François Thibault aux éditions Kiwi.
> "Les émotions au travail", d’Aurélie Jeantet, CNRS éditions, 24 euros.
> "Le manuel du fainéant ambitieux", de Florent Bouër aux éditions Marabout, 12,90 euros.
> "J'ai mal au travail, parcours en quête de sens", de Catherine Mieg, aux éditions François-Bourin, 22 euros.
> "Explorez vos talents, révélez la meilleure version de vous-même grâce à l'impro !", de Aude et David Diano, aux éditions ESF Sciences humaines, 24 euros.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Covid-19 : "On est probablement dans une fin de l'épidémie", selon l'épidémiologiste Yves BuissonPublié le 25 juin 2022 à 12h22
- 4
- 7VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en FloridePublié le 25 juin 2022 à 9h27
- 8Avec les variants BA.4 et BA.5, "une reprise épidémique est attendue" en France cet étéPublié le 24 juin 2022 à 13h01
- 1EN DIRECT - Législatives : l'interview de Julien Bayou à suivre sur LCIPublié aujourd'hui à 7h30
- 2VIDÉO - Panneaux solaires, eau de pluie : ces immeubles verts qui font baisser les facturesPublié aujourd'hui à 7h00
- 3Espace : devenez chasseur de tempêtes sur JupiterPublié aujourd'hui à 6h59
- 4Jason Momoa, la star d'Aquaman, appelle à l'action pour préserver les océansPublié aujourd'hui à 6h52
- 5EN DIRECT - Guerre en Ukraine : les dirigeants du G7 accentuent la pression sur MoscouPublié aujourd'hui à 6h45
- 6Ils braquent Schneider Electric et dérobent un million d'euros de poudre d'argentPublié aujourd'hui à 6h40
- 7Marche des Fiertés : à Istanbul, 200 manifestants violemment interpellés par la policePublié aujourd'hui à 6h30
- 8Kiev frappée, le G7 veut intensifier la pression sur Moscou... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 6h20
- 9Guerre en Ukraine : un embargo sur l'or russe annoncé par Biden et JohnsonPublié hier à 23h42
- 1Dénigrer votre patron lui donne le droit de vous licencierPublié le 23 juin 2022 à 9h00
- 2Florent Blanchard, artisan spécialiste du surcyclage, donne une troisième vie au boisPublié le 14 juin 2022 à 12h33
- 3Cordialement, bien à vous... les 10 formules pour bien finir un mail proPublié le 29 novembre 2019 à 15h35
- 4"Salut, ça va ?" : poser cette question à vos collègues sert-il vraiment à quelque chose ?Publié le 30 septembre 2019 à 11h32
- 5C'est quoi, aujourd’hui, être cadre ? Les principaux concernés répondent à la questionPublié le 15 novembre 2019 à 17h17
- 6Recruter sans CV : ces patrons qui cassent les codesPublié le 9 juin 2022 à 20h21
- 7Ceux qui ont démissionné avant le confinement vont pouvoir toucher l'assurance chômagePublié le 9 avril 2020 à 11h26
- 8BOOSTE TA CARRIÈRE - Comment l'écoute active peut vous aider à convaincre votre interlocuteurPublié le 25 février 2020 à 16h12
- 9À l'école des métiers vertsPublié le 18 juin 2022 à 13h13
- 10Annoncer son départ par SMS à son patron, est-ce une démission ou un abandon de poste ? Le 20H vous répondPublié le 21 octobre 2021 à 10h53
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts