Ces métiers seront les plus recherchés sur LinkedIn en 2020

La rédaction de LCI
Publié le 17 décembre 2019 à 18h08
Ces métiers seront les plus recherchés sur LinkedIn en 2020

Source : iStock

TOP 15 - LinkedIn publie son rapport 2020 sur les métiers les plus recherchés en France. En se basant sur ses données, le réseau social professionnel révèle les 15 emplois qui connaissent actuellement la plus forte croissance.

Quels sont les métiers les plus recherchés sur Linkedin ? Alors que le réseau social professionnel est devenu incontournable, la réponse à cette question donne une bonne idée des emplois émergents en France. 

Pour la première fois, Linkedin publie un rapport annuel présentant les professions avec une croissance particulièrement forte. Voici donc les 15 métiers qui seront les plus recherchés sur Linkedin en 2020.

Lire aussi

Plus de 42% des talents exerçant un de ces métiers émergents travaillent dans le secteur des services informatiques, des logiciels et de l’Internet. Et cette tendance risque de s’installer dans la durée, estime le rapport, comme en témoigne l’énorme bond en avant du secteur de la sécurité informatique et réseau avec 63% de talents en plus par rapport à l’année dernière. 

Ces professions émergentes sont majoritairement masculines : actuellement, 81% d’entre elles sont exercées par des hommes (tous secteurs confondus). Les domaines où la disparité est la moins importante sont le marketing et la publicité, ainsi que le conseil en gestion (66% d’hommes contre 34% de femmes). 

Autre constat : la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), a entraîné la recherche pour des profils qualifiés dans ce domaine, au point que la profession connaît une véritable explosion depuis 2015, avec des effectifs multipliés par 32 en France.

Concentration à Paris

La plupart des métiers émergents se trouvent à Paris : 60% des postes émergents sont  situés dans la capitale. D’autres villes connaissent cependant une forte demande : à Strasbourg, Marseille, Rennes, Nantes et Bordeaux (où Microsoft vient tout juste d’ouvrir une école de pointe spécialisée dans l’IA), le nombre d’entreprises qui emploient des talents émergents a ainsi augmenté de plus de 40% par rapport à l’année précédente.

Enfin, le vivier est désormais international : les entreprises françaises qui cherchent à recruter des talents émergents ne se cantonnent plus aux ressortissants nationaux. Ces postes à forte demande attirent notamment des professionnels venus de Tunisie, du Maroc, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada.

VIDÉO - Le top 10 des start-up françaises selon LinkedInSource : Sujet JT LCI
JT Perso

> Pour lire l'intégralité du rapport sur Linkedin, cliquez par ici

> Méthodologie : l'analyse repose sur les données de l’ensemble des membres LinkedIn dont le profil public affiche un poste à temps plein en France au cours des cinq dernières années. Sur cette base, Linkedin a calculé le taux de recrutement et le taux de croissance annuel composé pour chaque métier entre 2015 et 2019 afin d’identifier les postes avec le plus fort taux de croissance.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info