"Contrat d'engagement jeune" : êtes-vous éligible à l'aide débutant le 1er mars ?

par Julien VATTAIRE
Publié le 19 février 2022 à 13h11

Source : JT 20h Semaine

Le décret sur le Contrat d'engagement jeune (CEJ) est paru ce samedi au Journal officiel.
Ce contrat prend le relais de la Garantie jeunes.
Son entrée en vigueur est prévue le 1er mars.

La Garantie Jeunes mute en Contrat d'engagement jeune à partir du 1er mars prochain. Ce dispositif, destiné aux jeunes les plus éloignés de l'emploi, vise à "une entrée plus rapide dans l'emploi grâce à un accompagnement personnalisé et soutenu", peut-on lire sur service-public.fr. Ce parcours, qui peut durer entre six à douze mois, voire exceptionnellement 18 mois, a pour objectif d'aider l'individu à définir son projet professionnel et à trouver un métier. 

En lien avec Pôle emploi ou la Mission Locale, le jeune est invité à participer à un programme de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d'activités (formation qualifiante ou pré-qualifiante, mission d'utilité sociale...). Des stages et immersions en entreprises sont également proposés. En contrepartie, le jeune peut percevoir une allocation allant jusqu'à 500 euros par mois en fonction de critères (âges, ressources, statut fiscal...) et du respect de ses engagements. 

400.000 jeunes éligibles en 2022

Le Contrat d'engagement jeune est destiné aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans et aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans. 400.000 jeunes seraient concernés en 2022. Tous doivent être sans emploi et sans ressources financières. Ils ne doivent pas également suivre une formation ni faire d'études supérieures. 

Le lancement officiel du Contrat d'engagement jeune est le 1er mars 2022. Si vous remplissez les critères d'éligibilité, et êtes intéressés par ce dispositif, il est d'ores et déjà possible de s'inscrire afin d'être recontacté par un conseiller de Pôle Emploi ou de la Mission locale, présent à proximité de son domicile, à partir de la date de lancement. Afin de vérifier son éligibilité, il est possible d'effectuer un test sur le site 1 jeune, 1 solution

Concrètement, une application mobile (d'ores et déjà testée par des centaines de jeunes) permettra également aux intéressés de suivre l'évolution de leur parcours et le suivi de leurs engagements. 


Julien VATTAIRE

Tout
TF1 Info