ÉCHANGES - Courtois ou incendiaire, amical ou distant... vos mails pro doivent s'adapter à la situation pour gagner en efficacité. La toute fin de votre message a son importance. Une spécialiste du langage professionnel donne ses conseils pour réussir votre sortie.
Il doit capter en peu de mots l'attention de votre interlocuteur. Le mail est d'autant plus efficace qu'il reste percutant jusqu'au bout. "Le lecteur est très attentif sur les premiers et les derniers mots. Il est dommage de gaspiller les dernières lignes pour finir avec un message creux. Deux éléments doivent terminer un e-mail : la formule de sortie, qui récapitule votre intention, et la formule de politesse, qui la plupart du temps prend la forme d'un 'cordialement'. Cet espace est pourtant l'occasion de se distinguer pour son auteur", assure à LCI Sylvie Azoulay-Bismuth.
Cette formatrice et consultante en communication, directrice du site Lefrancaisdespros.com dédié aux écrits professionnels en e-learning et auteure de Etre un pro de l'e-mail (éditions Eyrolles), nous donne quelques exemples, non exhaustifs, de formules susceptibles d'augmenter l'efficacité des échanges dans un cadre professionnel. Ainsi "cordialement" fait débat car il est (trop) passe-partout. "Très utilisée, cette formule est pratique car elle vous assure de ne pas commettre d'impair si vous êtes en panne d'inspiration. Etymologiquement, ce mot fait référence au coeur et à des sentiments d'affection mais il est devenu assez neutre. Essayez de l'utiliser avec parcimonie car ce dernier mot permet de faire passer un dernier message. Il peut être dommage de vous priver de cette occasion de communiquer utilement", explique-t-elle.
Si connaître les codes est un atout, sachez que c'est en personnalisant au maximum les formules de sortie et de politesse et en les adaptant à votre personnalité, au contexte et au ton de votre mail que vous serez le plus persuasif. Voici quelques pistes soufflées par la spécialiste.
Les formules de sortie
• "A votre écoute pour concrétiser ce projet" : stimulant
Cette formule rappelle votre objectif de façon engageante (remplace aisément le très fréquent "Restant à votre disposition").
Vous pouvez aussi utiliser par exemple : "A votre écoute pour compléter vos informations".
• "Je compte sur votre réponse pour le..." : rigoureux
Une façon affirmée de montrer à votre interlocuteur que vous attendez un retour avant une échéance donnée et donc de l'inciter à répondre en temps voulu. Autres exemples : "Veuillez me donner votre réponse avant le..." ou "Pouvez-vous me répondre avant le...".
• "Souhaitant vous avoir informé utilement" : conflictuel mais poli
Dans un contexte de conflit, cette formule montre, de façon très courtoise mais affirmée, que vous n'avez pas l'intention de vous laisser faire. Utile pour répondre à une réclamation virulente.
• "Souhaitant garder votre confiance" : tendu mais conciliant
Pour arrondir les angles, finissez le mail avec une ouverture positive ou un message pour l'avenir. Autres exemples : "Souhaitant pouvoir répondre favorablement à votre prochaine demande", "Souhaitant pouvoir vous faire une remise sur votre prochaine commande".
• "Ravi d'avoir pu vous apporter satisfaction" : après un conflit résolu
Quand la situation était difficile mais que vous avez pu trouver une solution, montrez votre satisfaction. Vous pouvez aussi écrire par exemple : "Ravi d'avoir pu constater une issue favorable à votre demande".
Les formules de politesse
• "Bien à vous" : amical
Approprié pour un collègue, une relation professionnelle amicale, un client de longue date. Autres exemples dans ce contexte : "A bientôt", "Bonne journée", "Bon week-end", "Amicalement", "Bonne lecture", "A plus tard" ou encore "A suivre".
• "Bien sincèrement" : convivial
Convient lorsqu'il y a une hiérarchie, avec un client, ceux avec qui vous avez des relations suivies. Quelques alternatives : "Bien cordialement", "Bien courtoisement", "Cordiales salutations".
• "Bien respectueusement" : respectueux
Non pas que vous ne le soyez pas avec vos autres interlocuteurs mais, avec cette formule, vous exprimez un sentiment sincère à une certaine hiérarchie. Aussi : "Avec tout mon respect", "Avec mes meilleurs souvenirs", par exemple.
• "Avec mes sincères salutations" : formel et convivial
Pour un client, des administrations ou encore une relation de travail. Autres exemples : "Sincères salutations", "Recevez mes sincères salutations".
• "Salutations distinguées" : formel et distant
Cette formule marque une distance. Elle peut être utilisée en réponse à un message sec ou menaçant. Aussi : "Salutations" par exemple, plus court et plus sec encore. Si vous êtes vraiment énervé par votre interlocuteur, l'absence de formule de politesse est aussi une option.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié hier à 7h11
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié le 24 juin 2022 à 18h35
- 3Bébé décédé dans une crèche de Lyon : l'employée reconnait lui avoir fait ingérer un produit caustiquePublié le 24 juin 2022 à 18h56
- 5EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 8Avec les variants BA.4 et BA.5, "une reprise épidémique est attendue" en France cet étéPublié le 24 juin 2022 à 13h01
- 10Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 2Variole du singe : un premier cas confirmé chez un enfant en Ile-de-FrancePublié hier à 22h24
- 4
- 5Météo du 25 juin 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h06
- 6Le 20 heures du samedi 25 juin 2022Publié hier à 20h39
- 7Plantes sauvages : nées pour résisterPublié hier à 20h34
- 8Chevaux : comment les cracks passent à la randonnéePublié hier à 20h31
- 9Relocalisation : le retour du lin dans le nordPublié hier à 20h24
- 10Réchauffement : Miami déracine ses palmiersPublié hier à 20h20
- 1Dénigrer votre patron lui donne le droit de vous licencierPublié le 23 juin 2022 à 9h00
- 2Florent Blanchard, artisan spécialiste du surcyclage, donne une troisième vie au boisPublié le 14 juin 2022 à 12h33
- 3Débosseleur : une profession débordée après les oragesPublié hier à 13h07
- 4Mon patron a décalé mes vacances, doit-il payer mes frais d'annulation ? Le 20H vous répondPublié le 24 juin 2022 à 10h34
- 5Restauration : les patrons prêts à tout pour recruterPublié le 30 avril 2022 à 20h05
- 6"Salut, ça va ?" : poser cette question à vos collègues sert-il vraiment à quelque chose ?Publié le 30 septembre 2019 à 11h32
- 7Recrutement : ces entreprises misent sur des méthodes surprenantesPublié le 20 mai 2022 à 12h42
- 8Qui peut vendre sur les marchés, et à quelles conditions ?Publié le 18 juin 2020 à 14h52
- 9Emploi : les métiers qui vont le plus recruter en 2022Publié le 6 avril 2022 à 17h01
- 101000 euros, un an de pizzas gratuites : devenez recruteur pour les restaurateurs !Publié le 26 mai 2022 à 10h27
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts