INTERVIEW - En principe, vous n'êtes pas autorisé à regarder une compétition sportive pendant vos heures de travail car c'est une activité personnelle. Dans la pratique, il faut vraiment pousser le bouchon assez loin pour risquer le licenciement. Alors que la Coupe du monde de rugby s'étale jusqu'à début novembre, une avocate spécialisée en Droit du travail nous explique.
Article publié pour la première fois en mai 2018 pendant la Coupe du monde de football. Nous le republions à l'occasion de la Coupe du monde de rugby, pendant laquelle, décalage horaire avec le Japon oblige, de nombreux matches sont diffusés les matins, en semaine.
Très difficile de résister à la tentation pour les fans des Bleus. Avec des matches programmés souvent au beau milieu de la matinée, pendant les heures de bureau, la Coupe du monde 2019 ne facilite pas la tâche de salariés qui aiment le la ballon ovale. S'il y a peu de risque que votre manager vous réprimande pour quelques minutes de visionnage furtif pendant vos heures de boulot, celui-ci pourrait en revanche ne pas apprécier que vous passiez deux heures les yeux rivés sur un écran. Mais qu'en est-il sur le plan juridique ?
C'est surtout "une question de proportion et de bon sens", explique d'emblée à LCI Maître Sophie Chatagnon, avocate spécialisée en Droit du travail et de la Sécurité sociale au sein du cabinet Cornet Vincent Ségurel.
Un vigile a été licencié pour manquement à son devoir de vigilance
Maître Sophie Chatagnon
Faites ce que vous voulez pendant la pause du moment que vous ne dérangez pas les autres
Maître Sophie Chatagnon
Rendez-vous ici pour suivre la Coupe du monde de rugby sur LCI.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique