EN PRATIQUE - En France, pour éviter un confinement, le gouvernement réfléchit à des mesures plus ciblées, comme le pass sanitaire dans les entreprises. Des consultations avaient lieu ce lundi sur le sujet. Voici les règles qui pourraient émerger.
Mettre en place un pass sanitaire en entreprise, l'une des solutions envisagées par l'exécutif pour limiter la hausse des contaminations, serait sans doute efficace, mais difficile à mettre en place.
Quelles seraient les conditions ?
D'abord, il faut savoir que le pass sanitaire existe déjà dans les cafés, dans les restaurants. Les salariés de ces secteurs utilisent ce sésame depuis plusieurs mois. Pour les autres entreprises, ce serait possible, mais il faudrait une loi, car elles ne peuvent pas prendre cette responsabilité seules. Et puis, il y a un obstacle de taille : le droit à l'emploi est inscrit dans la Constitution. Et certains juristes proposent de cibler davantage certains lieux, comme ceux présentant un fort risque de contamination, par exemple la cafétéria ou encore la cantine.
Si un salarié ne veut pas s'y soumettre, que se passe-t-il ?
Il y a plusieurs solutions. D'abord, le télétravail est proposé, mais ce n'est pas possible dans toutes les activités. Ensuite, il y a également la possibilité de mettre en place un congé, le temps que le salarié se mette en règle. Et en dernier recours, la suppression du contrat de travail est prévue, comme on l'avait vu d'ailleurs dans l'hôtellerie et la restauration.
Que devront contrôler les entreprises ?
Évidemment, le pass sanitaire en entreprise pose aussi des problèmes logistiques. Il ne s'agit pas d'un pass vaccinal et donc les salariés peuvent soit être vaccinés soit présenter des tests PCR au quotidien. Ces derniers, il faut les contrôler régulièrement, ce qui implique des moyens supplémentaires, financiers et matériels.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique