Covid-19 - Vers un pass sanitaire au travail : conditions, sanctions, logistique... les questions qui se posent

Sehla Bougriou
Publié le 20 décembre 2021 à 15h46, mis à jour le 20 décembre 2021 à 15h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

EN PRATIQUE - En France, pour éviter un confinement, le gouvernement réfléchit à des mesures plus ciblées, comme le pass sanitaire dans les entreprises. Des consultations avaient lieu ce lundi sur le sujet. Voici les règles qui pourraient émerger.

Mettre en place un pass sanitaire en entreprise, l'une des solutions envisagées par l'exécutif pour limiter la hausse des contaminations, serait sans doute efficace, mais difficile à mettre en place. 

Quelles seraient les conditions ? 

D'abord, il faut savoir que le pass sanitaire existe déjà dans les cafés, dans les restaurants. Les salariés de ces secteurs utilisent ce sésame depuis plusieurs mois. Pour les autres entreprises, ce serait possible, mais il faudrait une loi, car elles ne peuvent pas prendre cette responsabilité seules. Et puis, il y a un obstacle de taille : le droit à l'emploi est inscrit dans la Constitution. Et certains juristes proposent de cibler davantage certains lieux, comme ceux présentant un fort risque de contamination, par exemple la cafétéria ou encore la cantine. 

Si un salarié ne veut pas s'y soumettre, que se passe-t-il ?

 Il y a plusieurs solutions. D'abord, le télétravail est proposé, mais ce n'est pas possible dans toutes les activités. Ensuite, il y a également la possibilité de mettre en place un congé, le temps que le salarié se mette en règle. Et en dernier recours, la suppression du contrat de travail est prévue, comme on l'avait vu d'ailleurs dans l'hôtellerie et la restauration.

Lire aussi

Que devront contrôler les entreprises ?

Évidemment, le pass sanitaire en entreprise pose aussi des problèmes logistiques. Il ne s'agit pas d'un pass vaccinal et donc les salariés peuvent soit être vaccinés soit présenter des tests PCR au quotidien. Ces derniers, il faut les contrôler régulièrement, ce qui implique des moyens supplémentaires, financiers et matériels.


Sehla Bougriou

Tout
TF1 Info