CV, compétences, manière de postuler : ce qu'attendent les recruteurs en 2019

La rédaction de LCI
Publié le 12 novembre 2019 à 18h20
CV, compétences, manière de postuler : ce qu'attendent les recruteurs en 2019

Source : iStock

CONSEILS - Une étude du site d'emplois et de recrutement HelloWork fait le point sur les nouvelles pratiques des recruteurs. De quoi en tirer des enseignements pour la recherche d’emploi.

Comment se porte et se passe le recrutement en 2019 ? Comment se rencontrent recruteurs et candidats ? Une étude dévoilée ce mardi par HelloWork , intitulée "Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019", fait le point sur le sujet. Ce qui permet d’en tirer, en tant que candidat, quelques enseignements très pratiques. 

Bon à savoir tout de même : le marché se tend. Que ce soit du côté des candidats ou des recruteurs, le processus de recrutement est jugé plus compliqué qu’avant. Les recruteurs trouvent que les candidats sont de plus en plus sollicités, et les seconds, eux, que les premiers deviennent plus exigeants sur les compétences. Chaque camp a l’impression qu’au final, c’est l’autre qui a les cartes en main.  Il est vrai que, des deux côtés, s’opère un premier tri très fort. Un candidat passe entre une à trois minutes pour lire une offre d’emploi, tandis que le recruteur surprime un CV sur deux en première lecture.

Recruter autrement : la fin de l'entretien d'embaucheSource : JT 20h WE
JT Perso

Six conseils aux candidats

L’étude permet d’avoir une vision assez précise de ce que privilégient les recruteurs. Et d’en tirer plusieurs orientations :

> Enquête réalisée par HelloWork entre juillet et septembre 2019, via un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de 3 161 individus représentatif de la population active.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info