DANGERS - Une enquête menée auprès des professionnels de l’audit interne montre que la cybersécurité et la protection des données seront de gros risques pour les entreprise européennes l'an prochain.
A l’heure du tout numérique et de la mondialisation, les problématiques et les préoccupations des entreprises changent. Et certaines, inexistantes il y a 10 ans, deviennent maintenant des sujets majeurs. Une étude "Risk in focus", menée par l’IFACI (Institut français de l'audit et du contrôle internes) auprès des professionnels de l’audit travaillant dans des organisations de toute l'Europe, dresse ainsi la liste des principaux risques auxquels les entreprises des secteurs privé et public devraient être confrontées en 2019.
Et ceux qui se hissent sur le podium sont tous liés au numérique et à la mondialisation des systèmes informatiques. Le premier point est la cybersécurité , qui est un enjeu pour 66% des personnes interrogées : les organisations, de plus en plus connectées, doivent être particulièrement vigilantes aux risques de piratages ou de défaillances des systèmes numériques, notamment pour la gestion des chaînes logistiques. L’enjeu est d’importance : entre 2015 et 2021, le coût des dommages causés par les cyberattaques devrait doubler pour atteindre 6.000 milliards de dollars. Et en 2017, l’utilisation de virus pour infiltrer les logiciels de gestion de la chaîne logistique des entreprises avait déjà augmenté de 200%.
Supervision globale difficile
Cette présence de la cybersécurité en tête des préoccupations ne surprend pas Jean-Marie Pivard, président de l’IFACI : "Elle est une priorité depuis plusieurs années déjà, et ne cesse de monter en puissance, la gestion des cyberrisques évolue", estime-t-il. "En effet, les cyberattaques d’envergure sont de plus en plus fréquentes et ont montré aux entreprises l’importance de protéger jusqu’au plus petit maillon de leur chaîne logistique." En parallèle, ajoute-t-il, les entreprises font aujourd’hui face à une difficulté majeure, quasi structurelle : "La manière dont elles ont développé et géré leurs infrastructures informatiques ces dernières décennies - au coup par coup, en silos, à une époque où les risques étaient faibles - rend plus difficile leur supervision globale, aujourd’hui, ce qui est pourtant incontournable pour une gestion efficace de la cybersécurité."
Vient ensuite, parmi les problématique bien identifiées par les entreprises, la protection des données : pour 58% des sondés, la mise en conformité du RGPD (règlement général sur la protection des données), en vigueur depuis mai dernier, demande une vigilance particulière. 36 % des professionnels alertent aussi les organisations sur les risques liés à l’adoption de nouvelles technologies comme l'automatisation et autres processus numériques.
Développement durable, #Metoo
Outre l’informatique, d’autres préoccupations émergent, davantage sociétales. Notamment tous les sujets autour du développement durable, qui se traduisent pour les entreprises en terme de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). "Dorénavant, les instances de régulation et le public attendent une réelle implication de la part des organisations au-delà d’une simple mise en conformité réglementaire", indique le rapport.
Autre risque identifié, à l’ère de la totale transparence : ceux liés à la communication. Il est souvent difficilement "palpable", mais ce risque de réputation est pourtant bien réel et ne cesse d’augmenter avec la transformation numérique. "La communication doit donc être pleinement intégrée au dispositif de gestion des risques". Autre gros sujet qui a émergé très fortement cette année : les sujets des discriminations et des inégalités sociales. Avec le mouvement #MeToo, la pression pesant sur les sujets de lutte contre toutes formes d’inégalités, de discriminations et de comportements sexistes n’a jamais été aussi forte, estime l’étude. "Les organisations sont de plus en plus challengées sur cette question !"
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5
- 8Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 5Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 6Le 20 heures du lundi 27 juin 2022Publié hier à 20h40
- 7Forêt de Chizé : un sanctuaire pour la naturePublié hier à 20h32
- 8Gressins : le secret croquant de l'ItaliePublié hier à 20h27
- 9Wifi dans les trains : une connexion toujours difficilePublié hier à 20h25
- 10Halls d'immeubles : des amendes contre les squatteursPublié hier à 20h22
- 1Florent Blanchard, artisan spécialiste du surcyclage, donne une troisième vie au boisPublié le 14 juin 2022 à 12h33
- 2Dénigrer votre patron lui donne le droit de vous licencierPublié le 23 juin 2022 à 9h00
- 3Transports : pourquoi les salariés veulent être augmentésPublié hier à 20h08
- 4Cordialement, bien à vous... les 10 formules pour bien finir un mail proPublié le 29 novembre 2019 à 15h35
- 5Intempéries : débosseleur, une profession très sollicitée après les oragesPublié hier à 12h12
- 6Mon patron a décalé mes vacances, doit-il payer mes frais d'annulation ? Le 20H vous répondPublié le 24 juin 2022 à 10h34
- 7Qui peut vendre sur les marchés, et à quelles conditions ?Publié le 18 juin 2020 à 14h52
- 8Filière du bois : des postes à pourvoir dans les scieries de l'AinPublié le 7 novembre 2019 à 13h13
- 9"Lorsqu'il y a un sentiment d'injustice, les salariés deviennent des mercenaires" : comment être un manager juste ?Publié le 18 janvier 2019 à 10h47
- 10Emploi : face à la pénurie de main-d'œuvre, les restaurateurs veulent recruter à l'étrangerPublié le 13 mai 2022 à 13h08