Des salariés défiants, désinvestis et insatisfaits ? Cinq idées reçues à balayer sur le climat social en entreprise

Publié le 19 avril 2019 à 14h22
Des salariés défiants, désinvestis et insatisfaits ? Cinq idées reçues à balayer sur le climat social en entreprise
Source : iStock

ALORS, HEUREUX ? - Kantar vient de publier son édition 2019 de l'Observatoire des salariés, qui vise à apporter aux dirigeants et responsables RH une meilleure compréhension du climat psychologique et managérial de leurs collaborateurs. Et le résultat balaie quelques idées reçues...

Des salariés moroses, peu investis dans leur entreprise ? Bousculez vos idées reçues, le moral des salariés français n’est peut-être pas si noir que l’on le pense. Ou moins noir que par le passé, en tout cas. C’est ce que montre l’édition 2019 de l’Observatoire des salariés de Kantar, qui fait le point sur l’évolution du climat en entreprise, avec comme comparaison les résultats observés en 2014 et 2007.

Il y a cinq ans, après une longue période de crise, le climat social était au plus bas. Il est donc aujourd'hui en plein rebond. "Le redémarrage de l'économie et la baisse du chômage se traduisent par une amélioration", indique Eric Chauvet, directeur Conseil Kantar Division Insights. "Au-delà de ces éléments macro-économiques, les progrès mesurés sur le fonctionnement même des entreprises permettent de penser que les mots d'ordre d'agilité et de flexibilité commencent à se traduire par des améliorations concrètes, visibles pour les salariés". Le détail. 

Et si le rire aidait à soigner et motiver les salariés ?Source : Sujet TF1 Info

> Etude réalisée en février 2019, parmi un échantillon représentatif de 2 000 salariés français, différents aspects de leur relation au travail et à l'entreprise. Les résultats 2019 sont été mis en miroir avec ceux de l'édition précédente de 2014.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info