Plus de 49h par semaine : la France, vice-championne d'Europe des "gros travailleurs"

par S.M
Publié le 2 mai 2023 à 18h24
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En France, 10,2% des actifs travaillent plus de 49 heures par semaine, soit près de dix heures par jour, selon Eurostat.
L'organisme classe la France en deuxième position de l'Union européenne, derrière la Grèce, comme pays où l'on compte le plus grand nombre de "gros travailleurs".
Les chefs d'entreprise sont les plus concernés.

Ils ne comptent pas leurs heures. En France, en 2022, 10,2% des actifs ont travaillé plus de 49 heures par semaine, soit près de dix heures par jour, heures supplémentaires comprises, rémunérées ou non. Alors que la durée de travail moyenne hebdomadaire dans l'Hexagone est de 39,1 heures par semaine, selon l'Insee, ces actifs se placent parmi les "plus gros travailleurs" de l'Union européenne. Un taux en hausse par rapport à 2021 (10%) et supérieur à la moyenne européenne (7,3%). Voilà les conclusions d'Eurostat, qui a compilé le volume horaire des actifs de 15 à 64 ans dans l'UE dans une étude publiée lundi 1er mai. 

La France se positionne derrière la Grèce, championne en matière, avec 12,6% des travailleurs qui dépassent les 49 heures hebdomadaires. Elle est suivie de Chypre (9,7%) de l'Italie et du Portugal (9,4%) et de la Belgique (9,3%). La proportion de "très gros travailleurs" la plus basse se trouve en Bulgarie, en Lituanie et en Lettonie (1 % chacun). Dans les pays du nord de l'Europe, ce taux est plus faible : la Norvège et le Danemark comptent 4,9% d'actifs de ce type ; les Pays-Bas 5,6% ; l'Allemagne 5,8% et la Finlande 6%. 

Les chefs d'entreprise, premiers concernés

Sans surprise, ce sont les chefs d'entreprise, non soumis à une réglementation sur leur durée de travail, qui sont les premiers concernés par ces gros volumes horaires en France. 57,1% d'entre eux travaillent ainsi plus de 49 heures par semaine, détaille Eurostat. C'est la plus forte proportion en Europe derrière la Belgique (59,4%). Si la législation limite à 48 heures par semaine la durée maximale de temps de travail, 6,3% des salariés français comptent parmi les "très gros travailleurs". Un chiffre bien au-dessus de la moyenne européenne, qui est de 3,8%. 

Lire aussi

Des horaires qui ont des conséquences sur la santé, physique et mentale. Plusieurs études montrent en effet que le travail en horaires longs - au-delà de 40 heures par semaine - est à l’origine d’effets sur la santé : "troubles psychiques (dépression, anxiété, suicides…), troubles du sommeil, addictions, anomalies lors de la grossesse et d’autres altérations de l’état de santé général", énumère l'INRS, sur son site

L'organisme de référence dans les domaines de la santé au travail met également en garde sur des troubles cardiovasculaires en lien avec de gros volumes horaires de travail. Ceux-ci "peuvent être également incriminés dans la survenue d’accidents, et en particulier d’accidents de travail et de trajet, du fait de la fatigue et des troubles cognitifs qu’ils semblent pouvoir engendrer", conclut-il. 


S.M

Tout
TF1 Info