Verif'

Seulement un tiers des chômeurs sont-ils aujourd'hui indemnisés ?

Publié le 2 septembre 2022 à 12h56, mis à jour le 2 septembre 2022 à 16h01

Source : TF1 Info

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les demandeurs d'emploi sont loin d'être en majorité indemnisés.
Un graphique illustrant cette situation, posté par un chercheur en économie, a interpellé nombre d'internautes.
Il montre qu'à peine plus d'un chômeur sur trois reçoit une allocation, un calcul basé sur des données publiques.

Dans les discours de certains élus, il n'est pas rare qu'émergent des parallèles entre le chômage et l'assistanat. Une rhétorique que tend à contredire la publication sur Twitter d'un graphique montrant que seule une minorité des demandeurs d'emploi est en pratique indemnisée.

Seul un tiers bénéficierait d'une allocation, ont réagi de nombreux internautes, faisant référence à la courbe dévoilée sur son compte par le docteur en économie Bruno Coquet, membre de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Si ce chiffre peut surprendre, il se révèle pourtant exact. En avril, date des dernières données disponibles, seuls 36,4% des chômeurs bénéficiaient en effet d'une indemnisation.

Des chômeurs pas systématiquement indemnisables

Pour comprendre comment ce graphique a été réalisé, TF1info s'est rapproché de Bruno Coquet. Par mail, ce dernier explique avoir réalisé "un simple ratio" entre deux jeux de données publiques. "Le nombre de chômeurs indemnisés est fourni par Pôle Emploi", glisse le spécialiste, expliquant utiliser "comme il est de coutume pour ce calcul les indemnisés Unedic 'hors formation'". Il s'agit ici de ne pas comptabiliser des personnes "pas disponibles ni susceptibles d’être indolentes dans leur recherche d’emploi puisqu’en train de suivre une formation agréée par Pôle Emploi". Les derniers chiffres disponibles pour ces indemnisés Unedic datent d'avril 2022.

Une fois récupérés, ils sont rapportés au nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois, pour les catégories A à E. Des informations faciles à trouver puisque partagées par Pôle Emploi et la Dares. C'est ainsi que l'on aboutit au constat suivant : sur les 5,89 millions de chômeurs en catégories A à E répertoriés en avril, seuls 2,14 millions ont bénéficié d'une allocation. Nous retrouvons les 36,4% évoqués plus haut, très proche du ratio de 1 pour 3. Bruno Coquet, en réalisant son travail, a souhaité montrer que cette part était en diminution : elle était ainsi de 1 pour 2 en 2009. L'expert ajoute que si l'on modifie légèrement notre approche en ne se focalisant que sur les chômeurs de catégories A, B et C, qui sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, "on obtient exactement la même courbe, à un niveau un peu plus élevé puisque le dénominateur est plus petit".

Comment expliquer qu'une part finalement réduite des demandeurs d'emploi soit indemnisée ? Pôle Emploi, sollicité par TF1info, apporte des éléments de réponse et décrit le profil des personnes qui ne touchent pas d'allocation. Sont ainsi présentés les "demandeurs d’emploi indemnisables, mais non indemnisés temporairement", en raison par exemple d'un "différé d’indemnisation, comme un délais de carence en cas de rupture conventionnelle". Et de citer également une "activité réduite avec un salaire n’ouvrant pas de droit à un complément d’allocation", ou bien un "arrêt maladie ou grossesse", de cas de figure pour lesquels "le relai de l’indemnisation est pris par l’assurance maladie".  

 

Pôle Emploi poursuit avec les caractéristiques des "demandeurs d’emploi non indemnisables et donc non indemnisés" : ceux-ci n'ont "pas de droit à l’allocation chômage, parce qu’ils ne remplissent pas les conditions (durée minimale d’affiliation), soit parce qu’ils ont dépassé leur fin de droit sans remplir les conditions pour rouvrir un droit". Notons en passant que ces demandeurs d'emploi ne se trouvent pas totalement démunis, pouvant par exemple solliciter une autre allocation, telle que le RSA. 

À l'aune de ces précisions, Pôle Emploi indique à TF1info qu'au 4e trimestre 2021, "68,1% des demandeurs d’emploi en catégories ABC sont indemnisables", et que parmi eux "69,6% sont indemnisés". Au total, cela nous donne "47,4% d’indemnisés par l’assurance chômage et par d’autres mécanismes sur l’ensemble des demandeurs inscrits à Pôle emploi", pour ces seules catégories A, B et C. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info