Au moment où les jeunes doivent se pencher sur leur orientation professionnelle, le réseau des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat) met en ligne un outil numérique idéal pour les aider à se diriger vers un métier répondant le plus à leurs attentes parmi un large choix.L’avenir peut se décider en quelques clics.
Les beaux jours annoncent le 3e trimestre de l’année scolaire… et la nécessité pour nombre de jeunes d’effectuer leurs vœux d’orientation professionnelle. Devant l’infinité des choix qui leur sont proposés, beaucoup se sentent perdus : identifier une carrière qui corresponde à ses aspirations et dans laquelle on puisse se projeter à long terme n’est pas chose aisée. Riche de plus de 250 métiers répartis dans 4 grands secteurs (alimentation, bâtiment, fabrication, services), l’Artisanat offre des perspectives concrètes : d’authentiques "métiers passion" (88 %* des jeunes interrogés pensent qu’ils rendent heureux et épanouis) et surtout d’avenir.
Choisir… et trouver son métier
Afin d’en révéler la formidable diversité, les CMA ont déployé des outils en ligne destinés aux jeunes de 14 à 25 ans, qui épousent leurs usages du numérique. Tel le site unmetierdeouf.fr. Dotée d’une interface attractive, colorée et ergonomique, cette application web présente de courtes vidéos dynamiques (moins d’1 min 30) dans lesquelles de jeunes apprentis parlent avec leurs mots de leur parcours, se faisant les ambassadeurs de leur métier. Une mini-fiche donne des informations complémentaires et un lien permet d’être rappelé directement par un conseiller expert en orientation dans l’artisanat de sa région. Bon à savoir : #UN MÉTIER DE OUF ! fonctionne aussi bien sur smartphone, tablette que PC (sans téléchargement) ; on peut même partager les vidéos sur tous ses réseaux sociaux (Tiktok, Instagram…). Et pour affiner leur décision, les jeunes ont aussi accès à un quiz en ligne sur le site : en répondant à des questions ciblées sur leur personnalité et leurs centres d’intérêts, ils trouvent le(s) métier(s) correspondant au mieux à leurs talents et à ce qu’ils aiment faire en quelques clics !
Des apprentis motivés
En hausse continue (+14 %** par rapport à 2020), le nombre d’apprentis traduit l’engouement pour les métiers de l’Artisanat. Plus de 175 950** d’entre eux ont ainsi été formés en 2020 par les CFA (Centre de formation des apprentis) du réseau des CMA. Des apprentis qui, eux aussi, ont conquis les réseaux avec une compétition innovante : la "Battle" des CFA. Lancé en fin d’année 2022, ce challenge mobilise plus de 100 apprentis issus de 14 CFA dans 14 régions autour de 14 métiers. L’objectif ? Réaliser une création artisanale originale répondant à une ou plusieurs problématiques environnementales tout en la soumettant aux votes des Internautes. Les épisodes du concours sont à découvrir sur la chaîne YouTube dédiée. À ce jour, 4 séries de vidéos sur les 6 prévues sont en ligne ; au classement provisoire des likes, on trouve, dans l’ordre : les cordonniers, les mécaniciens, les esthéticiennes, les boulangers et les pâtissiers. Mais tout peut encore changer d'ici à la proclamation des résultats fin juin ! Vous pouvez participer en likant directement votre projet préféré ! À suivre…
Source : *Étude #MoiJeune menée auprès de 736 jeunes âgés de 16 à 29 ans du 11 au 13 janvier 2022
**Étude Baromètre de l’artisanat ISM Maaf septembre 2022
Contenu publi-rédactionnel. La rédaction de TF1 INFO n’a pas participé à sa réalisation.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis