ZOOM – Décernés cette semaine, les "Awards du bien-être au travail" ont récompensé des entreprises ayant mis en place les initiatives les plus innovantes pour améliorer l’épanouissement de leurs salariés. L'occasion de piocher quelques idées.
Comment améliorer le bien-être des collaborateurs ? La question fait sans doute se triturer les cerveaux de centaines de RH. En organisant pour la deuxième année les "Awards du bien-être au travail", l'entreprise de solutions RH Bloom at work tente de donner quelques pistes. Elle a distingué cette année 4 projets, tous assez innovants dans leur genre. Tour d'horizon.
La convivialité, c 'est bon ! Et le sens ?
Sur les 100 projets reçus, Bloom at work distingue de grandes tendances. D’abord, le fait que 70% d'entre eux s’inscrivent dans la durée : changement d'organisation, nouvelles façons de travailler mais aussi rituels de convivialité ou habitudes qui s'ancrent progressivement dans le quotidien des équipes. Le secret des projets qui réussissent, ce n’est d’ailleurs pas leur budget, mais l’énergie investie, et la mobilisation d’une ou plusieurs personnes. Enfin, la plupart des projets se concentrent autour de la convivialité, la façon de renforcer les liens entre les collaborateurs. Une action évidemment importante, mais Bloom at Work incite à passer à l'étape suivante : après la création de lien dans l'entreprise, comment réussir aussi à créer du sens ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique