Finance, digital, juridique... : à quel salaire pourrez-vous prétendre en 2020 ?

La rédaction de LCI
Publié le 9 octobre 2019 à 16h56, mis à jour le 9 octobre 2019 à 17h38
Finance, digital, juridique... : à quel salaire pourrez-vous prétendre en 2020 ?

Source : iStock/maurusone

L'essentiel

ARGENT - Robert-Half, un cabinet de recrutement spécialisé, publie son Guide des Salaires 2020. L’étude révèle un marché de l’emploi dynamique, avec un quasi-plein emploi chez les cadres et une tendance globalement à la hausse (mesurée) des salaires, dans tous les secteurs et régions.

C’est devenu une tendance de fond : pour les cadres, le marché de l’emploi est stable, voire dynamique, pour l’année à venir ; et ce, dans tous les secteurs et pour toutes les activités. C’est ce que montre le Guide des salaires 2020, publié par Robert-Half, cabinet de recrutement spécialisé. 

D’après l’Association pour l’Emploi des Cadres (Apec), le seuil de 300.000 recrutements de cadres pourrait être atteint prochainement, ce qui tire, mécaniquement, la pénurie de talents à la hausse. Un effet encore accentué par la transformation numérique, qui nécessite davantage de besoins et compétences spécifiques. "De fait, les entreprises peuvent être amenées à assouplir leurs exigences, notamment en termes d’expérience", indique Robert-Half. "Le management intermédiaire tire notamment son épingle du jeu : 60% des embauches concernent des candidats disposant de 3 à 10 ans d’expérience et 11% concernent les profils de 15 ans d’expérience et plus."

Égalité hommes-femmes : vers une transparence des salaires ?Source : 24H PUJADAS, L'info en questions
JT Perso

Le salaire revient au coeur des négociations

Conséquence positive côté collaborateurs : le salaire est revenu au cœur des négociations lors de l’embauche. Il est même en première position des critères les plus importants, devant l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et le sens du travail et des missions. A noter d’ailleurs, ces 18 derniers mois, que 2/3 des entreprises déclarent avoir augmenté le salaire proposé pour assurer le recrutement d’un talent. "Ce chiffre s’explique par la rareté de certains profils et la compétition que se livrent les recruteurs", note le cabinet.

Le cabinet fait enfin le point sur les grandes tendances en matière de salaire, secteur par secteur.

-