Grève à la RATP ce vendredi : avez-vous le droit de ne pas aller travailler ?

Publié le 12 septembre 2019 à 11h09, mis à jour le 13 septembre 2019 à 10h08

Source : TF1 Info

POINT JURIDIQUE - La grève à la RATP est, comme prévu, très suivie ce vendredi 13 septembre. Que se passe-t-il si vous arrivez en retard, ou pire, si vous ne pouvez pas rejoindre votre lieu de travail ? Eléments de réponse.

Avec le mouvement de grève  très important de ce vendredi 13 septembre 2019 à la RATP, peut-être vous êtes-vous demandé si vous étiez obligé d'aller travailler si les transports que vous devez emprunter pour votre trajet domicile-travail sont bloqués ?

La réponse est donnée par le site service-public.fr : "Le salarié empêché d'aller au travail ou retardé, en raison d'une grève des transports en commun ou de manifestations, ne peut pas être sanctionné. Dans ce cas, il peut invoquer la force majeure en présentant un justificatif de son retard ou de son absence (par exemple de la compagnie de transport)" -il va sans dire qu'un justificatif peut s'avérer inutile quand les informations sur un mouvement comme celui de vendredi font la Une des médias depuis plusieurs jours.

Plusieurs possibilités

Une chose à savoir cependant : service-public.fr rappelle qu'un "employeur n'est toutefois pas obligé de rémunérer le temps d'absence du salarié (sauf convention ou accord collectif plus favorable). Le montant retenu sur le salaire doit être strictement proportionnel à la durée de l'absence du salarié" -donc un jour payé en moins par jour d'absence.

Pour éviter une retenue sur salaire et avec l'accord de son employeur, le salarié peut cependant compenser son absence ou son retard un jour de grève des transports : 

- soit en récupérant les heures de travail perdues,

- soit en posant un jour de congés payés ou, s'il en bénéficie, un jour de réduction du temps de travail (RTT).

Evidemment, l'employeur peut aussi valider le recours au télétravail, notamment dans les sociétés où ce mode de fonctionnement est déjà en place. Dans ce cas, aucune retenue sur salaire ou pose de jours de congés ne sera évidemment demandée au salarié.

Dans tous les cas, si vous avez du retard ou un empêchement en raison des transports (ou de tout autre problème comme par exemple une manifestation sur la voie publique avec blocage des routes), prévenez tout de suite votre employeur.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info