LE POINT - De nombreux secteurs étant affectés par les grèves, beaucoup de salariés rencontrent des difficultés pour se rendre au travail. Quels aménagements peut-on demander à son employeur ? Qu’est-ce que lui-même est tenu de faire ? Deux avocats spécialisés en droit social et un juriste nous disent tout.
Depuis jeudi 5 décembre, la grève dans les transports est massive. Et pour les salariés se posent des problèmes très concrets. Comment aller travailler ? A-t-on le droit d’arriver en retard ? Que risque-t-on à décaler un déplacement ? Laure Marquès, et Frédéric Aknin, avocats spécialisés en droit social, et Valentin Daviot, juriste doctorant en droit, tous trois membres du cabinet Capstan avocats, nous expliquent.
Accord et télétravail
> Puis-je télétravailler même si mon entreprise n’a pas signé d’accord ?
Trois possibilités. "Soit il y a un accord signé dans l'entreprise avec les syndicats, et dans ce cas il s'applique, y compris dans les dispositions exceptionnelles qu'il prévoit", indique Me Laure Marquès. "S’il n’y a pas d’accord, il est possible de mettre en place une charte. Dans ce cas, l’employeur précise unilatéralement les modalités de mise en œuvre du télétravail dans son entreprise." Dernière possibilité : "C'est une extension très récente, qui permet l’accès au télétravail en dehors d’un accord collectif ou d’une charte, uniquement par le gré à gré, entre le salarié et l’employeur", détaille l'avocate. "Ce gré à gré permet d’échapper aujourd’hui au formalisme chronophage d'un avenant : on peut très bien imaginer que l’accord se fasse sur la base d’un SMS en cas d'urgence."
> A l’inverse, mon employeur peut-il refuser le télétravail en cas de grève ?
"L’employeur peut refuser évidemment le télétravail", indique Me Frédéric Aknin. "Mais il faut imaginer aussi les conséquences de ce refus : si vous avez une grève majeure et massive, et que le salarié propose le télétravail, le notifie, et que l’employeur le refuse, ce dernier s’expose. Car si le salarié tente de venir et qu’il a un accident, qu’il a un stress trop fort ou une fatigue excessive, l’employeur peut être tenu pour responsable, car il n’aura pas pris les mesures adéquates pour assurer la sécurité." Autre possibilité : le salarié, seul ou adossé aux instances représentatives du personnel, peut estimer que le risque de venir travailler est trop important, et faire jouer un droit de retrait. "L'employeur qui irait jusqu’au bout des conséquences et exercerait une retenue de salaire pourrait se voir opposer par un tribunal saisi le caractère abusif de cette retenue". "D'autant que l'employeur doit justifier son refus d'accéder à une demande de télétravail", précise Me Laure Marquès. "Et sur un fait de grève, il devrait démontrer en quoi la présence du collaborateur est indispensable sur site, et pourquoi une mesure exceptionnelle de télétravail ne pouvait pas suppléer la présence physique du salarié."
Congé et RTT
> L’employeur peut-il m'imposer un jour de congé ou de RTT ?
"Deux régimes juridiques s’appliquent, de manière différente", explique Me Laure Marques. "Pour les congés, l’employeur ne peut normalement pas toucher à l’ordre des départs un mois avant le départ, sauf circonstances exceptionnelles. On pourrait considérer qu'une grève rentre dans la circonstance exceptionnelle", poursuit l'avocate. "Mais la réponse n'est pas pour autant évidente. Car imposer un seul jour de congé, sur les cinq semaines légales, génère en toute probabilité des congés de fractionnement, et il faut vérifier que les conventions collectives l’autorisent. En cas de grève, le recours au congé payé en dehors de l’accord du salarié peut être difficile à mettre en œuvre."
Le régime des RTT, qui est une modalité d’organisation du temps de travail, est lui prévu par des accords. "Les RTT sont soit à la main de l’employeur, soit du salarié, soit des deux parties pour une fraction respective", explique l'avocate. "Si l’employeur en dispose encore à sa main, il peut imposer la prise d’une RTT, en la déplaçant, par exemple, d’une journée de pont à une journée de grève. Le salarié sera alors contraint de la poser. Si en revanche, l’employeur n’a plus de RTT à sa main et que c’est à celle du salarié, il ne pourra pas exiger que le collaborateur, s’il refuse, pose une RTT."
> A l’inverse, l’employeur peut-il refuser que je pose un congé ou une RTT ?
"Bien sûr, il est en droit", répond Me Laure Marquès. "En matière de RTT, il faut tout de même vérifier dans les accords comment est stipulée leur prise. Mais en matière de congés, l’employeur peut très bien refuser le congé, notamment pour un motif tiré de l'organisation du travail et de l'activité de l'entreprise. Il a cependant intérêt pour son activité à faire preuve de bon sens, à rechercher des mesures alternatives, plutôt que rester sur des positions de principe. Nous avons des entreprises clientes qui réservent des espaces de coworking en vérifiant les domiciles des salariés pour permettre des regroupements de salariés dans les villes proches de Paris…"
Retenue de salaire
> Mon employeur peut-il faire une retenue sur salaire si j’arrive en retard ?
"Si par exemple vous devez être là à 9h, et que vous n’êtes là qu’à 10h15, l’employeur peut retenir une heure 15 de salaire pour les salariés qui sont payés à l’heure, (et pas au forfait jour)", explique Me Laure Marquès. "Pour autant, cela nuit à son climat social, aux relations avec son collaborateur." "Le principe général, ajoute Me Frédéric Aknin, est que le salarié doit se présenter à son lieu de travail. Sauf qu’entre le principe qui s’applique aujourd’hui et celui de jeudi, la situation juridique ne sera plus la même. L'employeur ne peut pas abuser d’un droit. C’est une règle de principe. Or, conserver son droit dans le cadre d’une grève générale risquerait d’aboutir à un abus de droit. Et un abus de droit est censuré par le juge. Ce serait risqué et contre-productif pour l’employeur."
> Peut-on me contraindre à récupérer les heures perdues ?
Valentin Daviot, juriste, a la réponse : "Le dispositif de la récupération des heures perdues, qui nécessite la consultation des représentants du personnel et l’information préalable de l’inspection du travail, ne s’applique qu’en cas d’interruption collective du travail. Tel est le cas, au titre de la force majeure, lorsque le mouvement social conduit à la fermeture de l'entreprise. En revanche, les heures perdues par certains salariés en raison de retards ou d'absences dus à des problèmes de transports n'ouvrent pas droit à récupération. L'alternative pour l'employeur, dans ces cas-là, peut être de jouer sur les horaires des salariés, notamment via une note de service, pour leur permettre d'arriver plus tard et/ou de repartir plus tôt."
> Si j’ai des frais pour venir travailler (taxi, VTC, nuit à l’hôtel), est-ce que l’entreprise doit me rembourser ?
"Il faut un accord", estime Me Frédéric Aknin. "Car s’il n’y a pas d’accord, s’il n’y a pas eu de discussion soit collective, soit de gré à gré, et que vous décidez de prendre un hôtel, ou de venir en taxi, l’employeur peut dire qu’il ne vous remboursera pas car son accord n'a pas été recueilli au préalable. Mais ce sera à l'employeur de régler cela en amont avec son salarié, de voir qu'un salarié qui prend normalement les transports pourra venir en voiture avec une prise en charge de parking, des frais d’essence, à défaut de quoi le salarié ne pourra pas prendre l'initiative de le faire et d'obtenir ensuite des remboursements."
> Si mon entreprise est fermée pour grève mais que je ne suis pas gréviste, puis-je perdre un jour de salaire ?
Pour Me Laure Marquès, cette situation ne peut théoriquement pas arriver, "car le principe de la fermeture de l’entreprise par l’employeur pour un motif de grève s’appelle le système de lock-out. Il ne peut être autorisé que dans des conditions très restrictives, par exemple quand il y a un risque d’atteinte aux biens et à la sécurité des personnes. Ainsi, une grève extérieure qui concerne la SNCF, Air France, mais pas intrinsèquement son entreprise, ne va pas pouvoir renter en théorie dans ce dispositif-là." Me Frédéric Aknin complète : "Il faut bien avoir en tête que si la grève est un principe constitutionnel, le droit au travail est lui aussi un principe constitutionnel. Si je ne suis pas gréviste, j’ai le droit de travailler. Et l’employeur est tenu de fournir du travail."
> Est-ce que je peux refuser un déplacement professionnel un jour de grève ?
"En théorie, si l’on se place du côté du contrat de travail et du pouvoir de commandement de l’employeur, je ne peux pas refuser le déplacement", estime Me Laure Marquès. "Pour autant, parce qu’on sera dans une situation très atypique, dans laquelle ma sécurité n’est pas forcément garantie, dans laquelle je risque de m’épuiser, l’employeur qui obligerait un déplacement professionnel sans prendre aucune mesure alternative serait un peu inconscient." "Deux vecteurs juridiques seraient opposables à l’employeur par le salarié, précise Me Frédéric Aknin : l’abus de droit, voire la force majeure, s’il n’y a pas de train, pas d’avion, et que je n’ai pas de voiture."
Sur le
même thème
- Transféré dans une plus grande entreprise après un rachat, le salarié garde ses responsabilitésPublié le 24 novembre 2022 à 10h25
- Écoles fermées : comment les salariés peuvent-ils s'organiser ?Publié le 1 avril 2021 à 15h38
- Télétravail : pourquoi ça bloque ?Publié le 23 mars 2021 à 20h08
- Télétravail : votre employeur doit-il vous verser une "indemnité compensatoire" pour en couvrir les frais ?Publié le 25 novembre 2020 à 12h18
- Télétravail : ces entreprises qui ne jouent pas le jeuPublié le 4 novembre 2020 à 20h15
- VIDÉO - Quels recours pour un salarié à qui on refuse le télétravail ?Publié le 4 novembre 2020 à 0h02
- Salaires, congés… Le vrai du faux sur les sacrifices que peuvent demander les employeursPublié le 18 juin 2020 à 11h35
- Votre employeur a-t-il le droit d'imposer les dates et la durée de vos congés d'été ?Publié le 8 juin 2020 à 15h51
- Report de congés, baisse de salaire… Ces (gros) efforts que des entreprises demandent à leurs salariésPublié le 4 juin 2020 à 13h34
- Retour au travail : votre employeur peut-il être poursuivi si vous attrapez le coronavirus ?Publié le 7 mai 2020 à 10h56
Tout
TF1 Info
- 1Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié hier à 14h55
- 2EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié hier à 23h04
- 3Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié aujourd'hui à 16h10
- 4Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié aujourd'hui à 11h41
- 5VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 6Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié hier à 15h04
- 9VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié aujourd'hui à 15h59
- 10
- 1À 30 ans et 266 jours, Bobi est officiellement le chien le plus âgé de l’histoirePublié aujourd'hui à 23h37
- 2Logement, vie trop chère... Pourquoi les jeunes retournent vivre chez leurs parentsPublié aujourd'hui à 23h32
- 3Économies d’énergie : ce restaurant fait le plein pour ses soirées sans électricitéPublié aujourd'hui à 23h25
- 4"Ligue du LOL": l'enquête pour harcèlement classée sans suitePublié aujourd'hui à 23h21
- 5VIDÉO - À Venise, des gondoles amputées par le changement climatiquePublié aujourd'hui à 22h54
- 6Cadeaux offerts à Olivier Dussopt : le ministre rattrapé par une affaire de "favoritisme"Publié aujourd'hui à 22h45
- 7Guerre en Ukraine : la France et l'Italie offrent à Kiev un système de défense antimissilesPublié aujourd'hui à 22h11
- 8Météo du 3 février 2023 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 21h00
- 10Le 20 heures du vendredi 3 février 2023Publié aujourd'hui à 20h41
- 1"L’apprentissage reste la meilleure voie pour apprendre un métier et trouver du travail"Publié le 30 janvier 2023 à 15h35
- 2Cordialement, bien à vous... les 10 formules pour bien finir un mail proPublié le 29 novembre 2019 à 15h35
- 3Salaire, avantages, télétravail... Comment négocier pour être gagnant à la fin du mois ?Publié le 30 janvier 2023 à 16h16
- 4Réforme des retraites : qui sera concerné par le départ à 64 ans ?Publié le 9 janvier 2023 à 15h36
- 5Existe-t-il une liste précise des métiers dits "pénibles" ? Le 20H vous répondPublié le 26 janvier 2023 à 18h35
- 6Semaine de l’Apprentissage dans l’Artisanat : la voie royale pour trouver son métierPublié le 27 janvier 2023 à 9h59
- 7Carrières longues : un départ anticipé sera toujours possiblePublié le 11 janvier 2023 à 12h05
- 8Combien gagnent les enfants influenceurs sur Youtube et Instagram ?Publié le 13 février 2020 à 10h43
- 9SOS Villages : dans cette commune de Côte-d'Or, trois commerces cherchent leurs repreneursPublié le 30 janvier 2023 à 17h17
- 10Pendant votre arrêt-maladie, vous pouvez travailler dans une autre entreprisePublié le 30 décembre 2022 à 9h00
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine