MORAL - BPI group, une société de conseil RH, et BVA ont interrogé les managers, des collaborateurs peu sollicités dans les enquêtes d'opinion alors même qu'ils représentent un échelon central tant dans la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise que dans son organisation sociale.
Ils sont souvent absents des baromètres ou des enquêtes d’opinion. Pourtant, leur rôle est central dans l’entreprise, tant dans la mise en œuvre de sa stratégie que dans les relations avec les équipes de salariés : ce sont les managers. Comment voient-ils leur rôle ? Ont-ils des frustrations ? Quelles sont leurs sources de satisfactions ? Pour le savoir, BPI group, une société de conseil RH spécialisée, a mené l’enquête avec l’institut BVA.
Premier enseignement : les managers se sentent parfois… un peu seuls. Un sur deux ne se sent notamment pas associé à la construction de la stratégie de leur société. Ils ne sont également que 36 % à s'estimer être partie prenante du dialogue social. Bref, à l'heure de la "co-construction", de la "co-décision" et du "leadership partagé", il reste encore du travail pour impliquer le management dans le développement de l'entreprise.
Beaucoup de stress
Car la réussite de l’entreprise dépend du management : le manager est celui qui décline la stratégie sur le terrain, la communique aux collaborateurs. Il permet aussi de faire part à sa hiérarchie de points de blocage ou d'incompréhension dans le plan d'actions décidé par les dirigeants. Mais pour ce faire, il faut qu'il soit impliqué très en amont afin qu'il puisse apporter sa contribution. "C'est une pratique indispensable si l'on souhaite que le manager devienne un défenseur du projet d'entreprise et son meilleur ambassadeur", indique dans un communiqué Olivier Lajous, président du directoire de BPI group, qui suggère que "les dirigeants créent des moments d'échanges, d'élaboration d'objectifs et de moyens pour l'entreprise avec leurs managers".
Autre constat majeur : les managers font face, eux aussi, à de grands changements dans leurs fonctions. Ils sont très majoritaires (88%) à estimer que leurs responsabilités ont évolué ces dernières années. Ce sont sans doute ces évolutions qui ont généré du stress pour beaucoup d'entre eux (77%). Ce stress peut également résulter d'autres facteurs, indique l'étude : un sentiment d'isolement donc, de manque d'écoute et de transparence du point de vue de la hiérarchie, de nouveaux équilibres à trouver avec leurs équipes. Point important à noter : 51 % n'ont pas suivi de formations spécifiques.

Le besoin de former les managers
Pourtant, les managers doivent également, dans un management qui devient de plus en plus horizontal, répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs : besoin de reconnaissance de plus en plus prégnant, évolution au sein de l'entreprise, entretien de la motivation, intégration des jeunes entrants, qualité de vie au travail... "La demande d'un management participatif étant de plus en plus forte, il apparaît nécessaire de former les managers dans ce sens, en favorisant notamment le coaching, le co-développement managérial, les formations en leadership et en conduite du changement", préconise encore Olivier Lajous.
Pourtant, dans cet environnement en forte mutation, les managers restent mobilisés et ambitionnent d'évoluer : ils sont 40 % à envisager d'étendre leurs responsabilités d'encadrement, et 54 % à se sentir capables de manager une équipe multiculturelle ou internationale. "C'est un point particulièrement positif sur lequel les DG et les DRH doivent se montrer très actifs et surtout ne pas décevoir", constate encore l’étude BVA.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 6h08
- 2Renforcement de l'Otan, poursuite des aides européennes... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 6h28
- 5
- 6EN DIRECT - Un "rideau de fer" s'abat entre la Russie et l'Occident, déplore LavrovPublié aujourd'hui à 6h45
- 7
- 9
- 109 millions de foyers vont le toucher : le mode d'emploi du chèque alimentairePublié aujourd'hui à 9h50
- 1États-Unis : la Cour suprême porte un coup d'arrêt à la lutte contre le changement climatiquePublié aujourd'hui à 17h57
- 2Guerre en Ukraine : un nouveau "rideau de fer" s'abat entre la Russie et l'OccidentPublié aujourd'hui à 17h42
- 3Nice : un enfant de 5 ans décède à l'hôpital après avoir été percuté par une trottinettePublié aujourd'hui à 17h41
- 4Élisabeth Borne prononcera son discours de politique générale mercrediPublié aujourd'hui à 17h34
- 5Prix des carburants : les conseils pour réduire sa consommation au volantPublié aujourd'hui à 17h32
- 6Intempéries : après les orages, les fabricants de tuiles débordésPublié aujourd'hui à 17h22
- 7Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine - G7 vs Poutine, le match des petites phrases .Publié aujourd'hui à 17h20
- 9Job dating inversé : quand les patrons doivent convaincre les candidatsPublié aujourd'hui à 16h39
- 10La Russie affirme qu'elle détient plus de 6.000 prisonniers de guerre ukrainiensPublié aujourd'hui à 16h23
- 1Les allocations chômage vont augmenter de 2,9% ce vendrediPublié aujourd'hui à 14h52
- 2Un employeur peut-il vous imposer une tenue vestimentaire l'été ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 11h34
- 3Un salarié doit-il rester joignable pendant ses vacances ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h05
- 4Peut-on poser tous ses congés en une fois ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h04
- 6Job dating inversé : quand les patrons doivent convaincre les candidatsPublié aujourd'hui à 16h39
- 7Salaires : près de la moitié des cadres augmentés en 2021, record en vue pour 2022Publié aujourd'hui à 9h58
- 8Cordialement, bien à vous... les 10 formules pour bien finir un mail proPublié le 29 novembre 2019 à 15h35
- 9Florent Blanchard, artisan spécialiste du surcyclage, donne une troisième vie au boisPublié le 14 juin 2022 à 12h33
- 10Un cadre salarié n’est pas responsable de la faillite de son entreprisePublié le 28 juin 2022 à 9h00