Depuis quand la pénibilité au travail est-elle prise en compte ? Le 20H vous répond

Publié le 26 janvier 2023 à 18h47, mis à jour le 27 janvier 2023 à 13h27

Source : TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la pénibilité au travail.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J'ai travaillé de nuit dans ma jeunesse. Cela apparaît-il sur mon compte professionnel de prévention ? Autrement dit, cette pénibilité a-t-elle été prise en compte ?  

 

Non, car le compte professionnel de prévention n’existe que depuis le 1er janvier 2015. Avant 2015, aucun point n’était comptabilisé. "Il n’y a aucun moyen de les récupérer. Inutile de faire une réclamation auprès de votre employeur", explique Pascal Pétrel, avocat spécialisé en droit en social. Si vous avez travaillé de nuit après 2015, cela doit apparaître sur votre compte sous forme de point. "Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire une réclamation auprès de l’employeur concerné", poursuit l’avocat.

En effet, c’est à votre employeur de déclarer les facteurs de risque liés à votre poste... mais il se peut qu’il y ait des oublis. Et dans ce cas, c’est la porte ouverte aux litiges ! Dans sa foire aux questions dédiée au sujet, l’Assurance maladie conseille d’abord de se retourner vers son employeur, puis auprès du compte professionnel de prévention. 

 

Le barème d’attribution des points dépend de l’exposition à six facteurs de risque reconnus, mais aussi de l’âge et de la durée du contrat de travail. Les facteurs de risque sont listés par l’Institut national de recherche et de sécurité. Pour consulter votre solde, il suffit de créer votre espace personnel ici. C’est très simple : il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale, la pénibilité au travail étant gérée par l’Assurance maladie.  

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info