Le 20H vous répond

Je viens d’avoir des jumeaux, mon employeur peut-il me refuser le passage à 80% ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 29 septembre 2022 à 18h51
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la reprise à 80% après un congé maternité.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je viens d’avoir des jumeaux et j’ai besoin de temps pour m’occuper d’eux. Mon employeur peut-il me refuser le passage à 80% ?   

Oui, quel que soit le motif, votre employeur n’est jamais obligé de vous accorder un temps partiel. "Et d’ailleurs, à l’inverse, il n’est pas non plus tenu de vous reprendre à temps plein, si vous étiez auparavant à mi-temps", précise Amélie d’Heilly, avocate spécialisée en droit du travail

Lire aussi

 

Le ministère du Travail complète cette réponse : "Le refus doit être motivé" dans les conditions précisées dans cette foire aux questions. Dans le cas de l’arrivée d’un enfant – voire de deux ! -, "la solution, c’est de demander un congé parental à temps partiel", conseille l’avocate en droit du travail. Là, pour le coup, votre employeur a l’obligation de vous l’accorder, comme le confirme le site du service public. "En termes de temps et de revenus, vous retomberez à peu près sur vos pattes", ajoute l’avocate. Attention, ce congé parental n’est possible que pendant les trois premières années de vos enfants, l’équivalent de l’entrée à la maternelle.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info