Le 20H vous répond

Jobs d'été : y a-t-il une rémunération minimum ?

Publié le 8 juillet 2022 à 18h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le JT de TF1 se penche chaque soir sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois, une question sur les jobs d'été.

Tous les soirs, le JT de TF1 passe au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées notamment aux jobs d'été.

Existe-t-il un minimum de rémunération pour un job d'été ? 

Ça dépend de votre âge. Si vous êtes majeur, le minimum, c’est le SMIC, "comme pour n’importe quel salarié", précise Amélie d’Heilly, avocate spécialisée en droit du travail. Je vous rappelle son montant au 1er mai dernier : 10,85 euros bruts de l’heure, soit 1645,58 euros bruts par mois sur la base de 35 heures par semaine. Si vous êtes mineur, vous toucherez moins que le SMIC, "un pourcentage du minimum légal en fonction de votre âge". Tout est détaillé sur le site du service public.

Lire aussi

Lundi soir, nous vous expliquions que vous pouvez postuler dès l’âge de 14 ans, même si cela implique un certain nombre de contraintes pour votre employeur. "Attention, dans certains secteurs d’activité, la rémunération minimale est parfois plus élevée que le SMIC. Cela dépend de votre convention collective", poursuit l’avocate en droit du travail. C’est vrai dans l’hôtellerie-restauration, secteur qui embauche beaucoup l’été. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info