La matrice des métiers : un "plus" pour trouver un job

Publié le 24 juin 2016 à 12h27, mis à jour le 28 septembre 2016 à 12h27
La matrice des métiers : un "plus" pour trouver un job
Source : Thinkstock

Keljob a scindé le marché de l'emploi en 8 fonctions phares afin d'identifier les binômes métier/formation gagnants.

 Les approches traditionnelles de l'emploi partent généralement d'un secteur d'activité pour aboutir à l'activité économique des entreprises. Or, une analyse par métier est tout aussi efficace : elle permet d'établir la cartographie des spécialisations professionnelles locales et d'identifier les compétences recherchées.

La matrice des métiers de Keljob combine ces deux approches. Elle croise secteurs et métiers afin de mettre en relief les pôles de recrutement et, partant de l'intérieur, les types de job recherchés dans chaque secteur.

Pour améliorer cette lisibilité, le site spécialisé scinde le marché de l'emploi en 8 fonctions phares liées aux formations professionnelles leur correspondant le mieux. Administration, distribution, finance, transport, achats... ces 8 fonctions phares passent la totalité du marché de l'emploi en revue.

Les formations associées à la fonction travaux/Chantiers/BTP sont, par exemple, la maîtrise de la norme NF C 15-100 (qui réglemente les installations électriques basse tension en France), celle du "revit" architecture (logiciel de conception et de construction), ainsi que la réhabilitation de bâti ancien, etc.

La bonne formation pour le bon job : si on se réfère à la l'enquête BMO/Pôle Emploi 2016, près de 2 établissements sur 3 sont favorables à cette approche et près de 88.000 jobs devraient être créés cette année. Les candidats ont donc intérêt à bien maîtriser le binôme métier/emploi pour entrer plus vite sur le marché du travail. 

Trouvez votre futur job ou formation en consultant nos offres sur notre site emploi.tf1.fr


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info