DROIT DU TRAVAIL - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations pratiques des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Cette fois, on parle télétravail dans le cadre des débuts dans une entreprise.
La période d'essai peut-elle se faire à distance comme pour les autres salariés ? La réponse est oui. Celle-ci, qui débute le 1er jour du contrat de travail, est une période de travail effectif, il est donc tout à fait possible pour une personne en période d'essai dans une entreprise de passer l'intégralité de celle-ci à distance. Le télétravail n'étant qu'une simple modalité d'exécution du contrat de travail, il sera pris en compte comme si le salarié était physiquement dans l'entreprise.
Reste que selon l'activité exercée, le salarié sera plus ou moins efficace via télétravail. Si ce dernier ne peut fournir de travail effectif, son contrat de travail doit être suspendu et donc de facto sa période d'essai. D'autant qu'il lui sera difficile de s'intégrer à distance dans l'équipe et qu'à la fin de la période d'essai son employeur est libre de le garder ou non.
Si la période d'essai ne peut être décalée, elle peut être suspendue en cas d'arrêt maladie, de garde d'enfant ou d'activité partielle décidée par l'entreprise. Le contrat du salarié en période d'essai reprendra alors lors de la reprise normale du travail.
Enfin s'il donc est possible de faire du télétravail pendant la période d'essai, le salarié ou l'employeur peut tout à fait y mettre fin librement sous réserve d'un délai de "prévenance" pour éviter toute rupture brutale du contrat.
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne