"Le 20H vous répond" : peut-on faire du télétravail pendant une période d’essai ?

Publié le 3 juillet 2020 à 7h51, mis à jour le 3 juillet 2020 à 7h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

DROIT DU TRAVAIL - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations pratiques des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Cette fois, on parle télétravail dans le cadre des débuts dans une entreprise.

La période d'essai peut-elle se faire à distance comme pour les autres salariés ? La réponse est oui. Celle-ci, qui débute le 1er jour du contrat de travail, est une période de travail effectif, il est donc tout à fait possible pour une personne en période d'essai dans une entreprise de passer l'intégralité de celle-ci à distance. Le télétravail n'étant qu'une simple modalité d'exécution du contrat de travail, il sera pris en compte comme si le salarié était physiquement dans l'entreprise.

Lire aussi

Reste que selon l'activité exercée, le salarié sera plus ou moins efficace via télétravail. Si ce dernier ne peut fournir de travail effectif, son contrat de travail doit être suspendu et donc de facto sa période d'essai. D'autant qu'il lui sera difficile de s'intégrer à distance dans l'équipe et qu'à la fin de la période d'essai son employeur est libre de le garder ou non. 

Si la période d'essai ne peut être décalée, elle peut être suspendue en cas d'arrêt maladie, de garde d'enfant ou d'activité partielle décidée par l'entreprise. Le contrat du salarié en période d'essai reprendra alors lors de la reprise normale du travail. 

Enfin s'il donc est possible de faire du télétravail pendant la période d'essai, le salarié ou l'employeur peut tout à fait y mettre fin librement sous réserve d'un délai de "prévenance" pour éviter toute rupture brutale du contrat. 

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info