ÉGALITE PROFESSIONNELLE - Une étude du Céreq montre que l’égalité est encore loin d’être gagnée pour les femmes managers par rapport à leurs homologues masculins.
Sur le papier, c’est l’égalité : aujourd’hui, les femmes travaillent autant que les hommes ; elles ont des niveaux d’études équivalents ; et ont même rattrapé leur retard dans l'accès à la catégorie cadre en début de carrière. Mais… quelques années après, comment se passe l’accès aux postes à responsabilités ? Dès lors qu'ils sont en jeu, la prépondérance des hommes aux postes de direction des entreprises, la prégnance des réseaux et de la culture de l’entre-soi font que les femmes sont susceptibles d’encourir une plus grande défiance des employeurs.
C’est ce que montre une étude du Crédeq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) qui vient d’être dévoilée, portant sur les jeunes femmes managers. Son titre est révélateur : "Femmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir". Les chiffres le montrent en effet : malgré les différentes lois en faveur de l'égalité professionnelle depuis les années 1970, les femmes managers ne sont toujours pas les égales de leurs homologues masculins.
"Les positions de pouvoir hiérarchique constituent ainsi, pour les femmes, une citadelle toujours difficile à conquérir", conclut l'étude du Céreq. "Elles doivent gagner leur légitimité, d’abord par des gages d’excellence et de performance que les entreprises mobilisent comme critères de sélection."
> Cette étude se base sur l’enquête Génération 2010 réalisée en 2017. L’échantillon est constitué de 802 individus qui, lors de l’interrogation de 2017, occupent un poste de cadre et ont des fonctions hiérarchiques. Pour la consulter, c'est par ici
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info