L'artisanat est une porte d'entrée vers le monde du travail.Des métiers passions qui réussissent à de nombreux jeunes comme Louisa qui, à 21 ans, a déjà tout d'une vraie pro.Elle vient de remporter la médaille d'or des Meilleurs apprentis de France.
On le dit souvent mais cela se vérifie dans les chiffres, l'Artisanat est le premier employeur de France. Cette branche fourmille de métiers qui sont souvent pratiqués avec passion. Portrait d'une jeune fleuriste qui fait déjà partie des meilleurs apprentis de France
Ce matin-là, Louisa Laffra a envie de couleur pour oublier la grisaille hivernale. Pour composer un bouquet campagnard, elle a besoin de camomille, de rose, de giroflée et de renoncule. Le plaisir de la fleuriste, c'est de travailler la couleur et la texture des fleurs. Selon elle, "c'est bien de mélanger un peu pour que ça soit plus sympa à l'œil".
À 21 ans, Louisa Laffra a déjà tout de la fleuriste professionnelle. Et pourtant, elle est encore apprentie. La patronne de "L'Atelier de Caty", Caty Gery, est fière de sa recrue. En novembre dernier, Louisa a décroché le titre de Meilleure apprentie de France.
Une véritable passion
"Sa professeure à l'école l'a beaucoup aidée. Nous, on a été là pour la soutenir et la pousser dans ce concours", a-t-elle affirmé. Un an à ne penser qu'à ça, avec le soutien de la famille. "On était derrière elle. On est super fiers", explique sa mère.
Après avoir eu son CAP, Louisa prépare à présent un brevet technique des métiers. Elle a découvert une véritable passion. Quoi de plus normal : son deuxième prénom, c'est Fleur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info