Les jeunes talents de l'artisanat : Louisa, 21 ans, fleuriste en herbe et déjà décorée

TF1 | Reportage Pascal Michel, Perrine Mislanghe
Publié le 16 février 2022 à 11h09
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

L'artisanat est une porte d'entrée vers le monde du travail.
Des métiers passions qui réussissent à de nombreux jeunes comme Louisa qui, à 21 ans, a déjà tout d'une vraie pro.
Elle vient de remporter la médaille d'or des Meilleurs apprentis de France.

On le dit souvent mais cela se vérifie dans les chiffres, l'Artisanat est le premier employeur de France. Cette branche fourmille de métiers qui sont souvent pratiqués avec passion. Portrait d'une jeune fleuriste qui fait déjà partie des meilleurs apprentis de France

Ce matin-là, Louisa Laffra a envie de couleur pour oublier la grisaille hivernale. Pour composer un bouquet campagnard, elle a besoin de camomille, de rose, de giroflée et de renoncule. Le plaisir de la fleuriste, c'est de travailler la couleur et la texture des fleurs. Selon elle, "c'est bien de mélanger un peu pour que ça soit plus sympa à l'œil".

À 21 ans, Louisa Laffra a déjà tout de la fleuriste professionnelle. Et pourtant, elle est encore apprentie. La patronne de "L'Atelier de Caty", Caty Gery, est fière de sa recrue. En novembre dernier, Louisa a décroché le titre de Meilleure apprentie de France. 

Une véritable passion

"Sa professeure à l'école l'a beaucoup aidée. Nous, on a été là pour la soutenir et la pousser dans ce concours", a-t-elle affirmé. Un an à ne penser qu'à ça, avec le soutien de la famille. "On était derrière elle. On est super fiers", explique sa mère. 

Lire aussi

Après avoir eu son CAP, Louisa prépare à présent un brevet technique des métiers. Elle a découvert une véritable passion. Quoi de plus normal : son deuxième prénom, c'est Fleur.


TF1 | Reportage Pascal Michel, Perrine Mislanghe

Tout
TF1 Info