Les seniors ont moins d'accidents du travail, mais ils sont plus graves

par F.Se
Publié le 21 février 2023 à 23h57

Source : JT 20h Semaine

Les salariés de plus de 50 ans auraient moins d'accidents du travail que les autres... mais ils seraient plus graves.
C'est une des conclusions de l'Observatoire santé, un rapport annuel de la Mutualité française.
La FNMF formule des propositions, notamment pour mieux prendre en compte "l'usure professionnelle".

Les travailleurs de plus de 50 ans ont un peu moins tendance à avoir des accidents de travail que les autres, mais ces accidents sont plus graves quand ils surviennent, selon l'Observatoire santé publié ce mardi par la Mutualité française. "Le nombre d'accidents du travail diminue avec l'âge", explique-t-il : les accidents du travail des plus de 50 ans représentent en effet 25% des accidents du travail totaux, alors que ces travailleurs seniors représentent 29% des salariés.

 

En revanche, lorsque ces accidents surviennent, ils sont plus graves : les salariés de plus de 50 ans sont nettement sur-représentés dans les incapacités permanentes ou les décès, puisque dans 41% des incapacités permanentes et 58% des décès liés à un accident du travail, la victime a plus de 50 ans. 

Des arrêts maladie plus fréquents chez les seniors

"Limiter l'usure professionnelle"

La fédération propose de majorer la cotisation accidents du travail/maladies professionnelles dans les entreprises présentant un taux de sinistralité élevé. Elle suggère aussi de "limiter l'usure professionnelle" en "élargissant l'accès au départ anticipé en retraite pour incapacité permanente liée à l'usure professionnelle". La Mutualité se prononce également en faveur du retour des critères de "postures pénibles", "charges lourdes", "vibrations mécaniques", et "agents chimiques dangereux", récemment supprimés dans l'appréciation de la pénibilité d'une profession. 

La fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) regroupe la majorité des mutuelles de santé en France, et revendique 38 millions d'adhérents. Son Observatoire santé annuel, publié une semaine après l'annonce d'un plan social, a fait réagir l'intersyndicale de ses quelque 244 salariés, qui dénonce dans un communiqué les "graves problèmes de santé au travail" au sein même de la Mutualité. 


F.Se

Tout
TF1 Info