Manager, vous avez peur du télétravail ? Voici huit conseils pour bien gérer vos salariés à distance

Publié le 26 avril 2019 à 15h00
Manager, vous avez peur du télétravail ? Voici huit conseils pour bien gérer vos salariés à distance

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ON A LU – Le télétravail se développe toujours plus. Mais les managers ont encore souvent tendance à penser que cette pratique peut diminuer leur légitimé et leur rôle. "Manager le travail à distance et le télétravail", de Daniel Ollivier, aux éditions Gereso, dit le contraire et donne des clés pour bien gérer un collaborateur à distance.

Rendu possible par le déploiement des nouvelles technologies, le télétravail est à la mode et s’impose peu à peu. Et cela devrait continuer : selon les études, environ 60% des emplois seront "télétravaillables" à l’horizon 2030 et un tiers de managers seront concernés. Comment faire avec ? Le livre "Manager le travail à distance et le télétravail", de Daniel Ollivier, spécialiste du télétravail et fondateur de Thera conseil, cabinet spécialisé dans le domaine de l’efficience managériale, donne des clés. Pas de "recette miracle", mais une foule de bons conseils et réflexions.

Ce mode de travail bouleverse en effet les fondamentaux : avant, la notion de management induisait une proximité physique. Aujourd'hui, la distance oblige à repenser le positionnement de l'encadrant dans l’exercice de son métier, et donc son rôle, sa valeur ajoutée, ses postures et ses méthodes de travail.

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D’autant que, rappelle Daniel Ollivier, la pratique suscite encore des défiances : pour les dirigeants, elle impliquerait une perte de productivité, un risque sur l’engagement et le sentiment d’appartenance du salarié. Les managers, eux, craignent une moindre reconnaissance de l’autorité, un affaiblissement de leur statut ou encore une incapacité à suivre l’état réel de la production. 

Daniel Ollivier souligne que chaque cas est différent et que le manager doit cerner tous les enjeux auxquels il est confronté : la distance géographique d’abord, qui modifie tous les repères en matière de communication et oblige à mieux communiquer ; mais aussi les distances culturelle et linguistique (si l’entreprise possède une dimension internationale) ou encore technologique, tous les salariés n’ayant pas le même niveau de maîtrise informatique. 

Le salarié fait aussi face à des enjeux, dont le manager doit tenir compte : en raison de la distance, ses interactions se réduisent naturellement, il a moins de possibilité de rencontres. Cela peut occasionner des malentendus par un manque de signaux non verbaux,  voire un ressenti d’isolement et la diminution du sentiment d’appartenir à une équipe. Autant d’éléments que le manager à distance doit contrer. Quelques pistes.

Télétravail : est-ce le remède à tous les maux de l'entreprise ?Source : Sujet TF1 Info

La rédaction de TF1info

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