JOYEUX NOËL ... OU PAS - Alors que les fêtes de fin d'année se profilent, il est une question que se posent de nombreux patrons d'entreprise : doit-on organiser un événement pour ses collaborateurs ? LCI vous donne quelques éléments de réponse avec Thomas Chardin, Dirigeant Fondateur de Parlons RH.
Morosité ambiante, période chargée, restrictions budgétaires au sein de certaines entreprises ... Pas mal de prétextes sont bons pour justifier l'absence de fête de Noël au sein de l'entreprise. En 2015, une étude de la Society for Human Resource Management (SHRM), indiquait même que la pratique était en baisse : en 1998, 85% des entreprises organisaient une fête de fin d'année. Quatorze ans plus tard, elles n'étaient plus que 72%.
Durant cette période, la crise économique étant passée par là, de nombreuses sociétés ont renoncé à l'organisation de ce type d'événement et, toujours selon le SHRM, finalement, la pratique ne semble manquer à personne. Pourtant, organiser une fête de Noël au sein de votre boîte pourrait être un bon moyen de remercier vos collaborateurs de leur implication dans leur travail durant l'année et de fédérer ces derniers autour d'une culture d'entreprise.
Lire aussi
Travail en open-space, baby-foot et bureaux partagés pour tous ? Cinq idées reçues sur la qualité de vie au travail
Lire aussi
Peut-on envoyer des courriels privés au bureau ?
Lire aussi
Vie en entreprise : faut-il offrir des cadeaux de Noël à ses salariés ?
LCI a demandé à Thomas Chardin, Dirigeant Fondateur de Parlons RH, s'il fallait ou non organiser une fête de fin d'année dans son entreprise. Et si oui, quels en étaient les bienfaits.
Concernant l’alcool, il faut se demander quelles sont les us et coutumes de l’entreprise
Thomas Chardin
Retrouvez tous nos articles sur Noël dans notre dossier consacré.