Non, vous n'êtes pas indispensable : voici comment déconnecter du travail pendant vos vacances

La rédaction de LCI
Publié le 26 octobre 2018 à 9h00
Non, vous n'êtes pas indispensable : voici comment déconnecter du travail pendant vos vacances

Source : Thinstock

TUTO COACHING - En vacances, de plus en plus de Français avouent rester connectés, à leur portable et à leurs mails professionnels. Pourtant, le mieux pour vraiment déconnecter est de tout couper. Mais comment faire quand on est accro au boulot ? On vous donne des pistes juste avant le pont de la Toussaint, qui correspond également à la seconde semaine des vacances scolaires.

Vous voulez prendre en photo ce beau coucher de soleil. Vous sortez votre smartphone. Clic, clac. Et tiens, c’est trop tentant, au passage, un petit tour sur les mails de boulot. Une demi-heure après, il fait nuit, l’apéro est fini, et vous vous y êtes encore. Bref, vous vous êtes laissé happer par le travail. Alors que vous étiez en vacances !

C’est un fait, c’est chiffré : nous avons de plus en plus de mal à déconnecter du travail pendant les vacances. Avec un smartphone, avouez que c’est trop facile... Un sondage de Qapa.fr indiquait en août dernier que 62% des Français répondaient ainsi à leurs appels et emails pros en vacances – ils ne sont que 17% à ne pas lire leurs messages pro en congés. Incapacité à lâcher prise, sentiment d’être indispensable, ou tout simplement... légère addiction au portable, qui permet d’être joignable à tout moment. 

Pourtant, tous les spécialistes le disent : il est conseillé, de temps en temps, de vraiment déconnecter. Se ménager de "vraies" pauses, hors de tout écran, permet de recharger les batteries et éviter une "surcharge cognitive". Vous pensez que c’est impossible ? Allez, on vous aide.

Lire aussi
Lire aussi
Droit à la déconnexion, mode d'emploiSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Et... tant qu'à faire, autant ne pas oublier cette bonne nouvelle hygiène de vie en revenant au travail. Pour vous aider, relisez nos articles autour de la surcharge cognitive :

> Openspace, écrans, urgence... : comment notre environnement de travail fait disjoncter notre cerveau

> Écrans, notifications au travail : les conseils d’un docteur en neurosciences pour que notre cerveau ne surcharge pas


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info