Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur le cumul d'un job étudiant et d'un contrat d'apprentissage.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Peut-on avoir un job étudiant si l'on est déjà apprenti ?
En soi, c’est possible. "Rien n’interdit à un apprenti de prendre un job étudiant à côté de son contrat d’apprentissage", confirme-t-on au cabinet de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Mais gare à ne pas dépasser 48 heures de travail par semaine, "la durée hebdomadaire maximale pour les personnes majeures", ajoute Amélie d’Heilly, avocate en droit du travail pour le cabinet Latournerie Wolfrom avocats. Si vous avez moins de 18 ans, attention : cette durée maximale hebdomadaire est de 35 heures, rappelle le ministère du Travail.
Cela ne doit pas vous empêcher de suivre votre formation au CFA ou auprès de votre employeur. En cas d’absence non justifiée, vous risquez des sanctions, voire une retenue sur salaire. Toutes les informations sont disponibles sur le portail de l’alternance.
Posez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.