Le 20H vous répond

Peut-on percevoir des indemnités chômage si on abandonne son poste ? Le 20H vous répond

Publié le 2 novembre 2022 à 18h21, mis à jour le 3 novembre 2022 à 18h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question que l'on peut se poser lorsque l'on veut quitter son emploi.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Peut-on encore toucher des indemnités chômage si l'on abandonne son poste ? 

Oui, parce que si vous abandonnez votre poste, vous allez être licencié. Et "un licenciement donne droit aux allocations chômage, quelle qu’en soit la cause", précise François de Saint Sernin, avocate en droit du travail et autrice de plusieurs articles sur le sujet.  

 

Conséquence, employeurs et salariés détournent parfois l’abandon de poste pour éviter une démission "qui ne donne pas droit au chômage" ou une rupture conventionnelle "qui coûte cher à l’employeur", poursuit l’avocate. 

 

Comme nous vous l’avons expliqué dans cet article, une rupture conventionnelle donne droit à des indemnités conséquentes. La réforme de l’assurance-chômage pourrait éviter ces détournements en changeant la règle : un salarié qui abandonne son poste deviendrait démissionnaire… il n’aurait donc plus droit au chômage.  

 

Cette loi est en cours d’examen. Vous pouvez suivre le parcours législatif sur ce site.  

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info