Le 20H vous répond

Quelles générations devraient échapper à la réforme des retraites ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 24 janvier 2023 à 18h09, mis à jour le 25 janvier 2023 à 10h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la réforme des retraites et les derniers Français qui ne seront pas impactés.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

La réforme des retraites devrait s'appliquer dès le mois de septembre prochain. Qui seront précisément les derniers à profiter de l'ancien système ? 

Toutes les personnes nées avant le 31 août 1961. "Retenez bien cette date, car c’est en quelque sorte le point de bascule de la réforme", conseille Emmanuel Grimaud, président fondateur de la société de conseils Maximis Retraite, spécialisée dans l’accompagnement des retraités. 

Si vous êtes né avant le 31 août 1961, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans. "Pas besoin de vous précipiter pour déposer votre dossier, c’est votre date de naissance et pas votre date de départ en retraite qui compte", poursuit Jean-François Chauffeté, dirigeant fondateur de la société Expertise Optimisation Retraites, qui aide, elle aussi, les retraités dans leurs démarches. 

Lire aussi

Si vous êtes né après le 31 août 1961, vous pouvez vous référer à la page 18 de ce dossier consacré à la réforme des retraites, mis à disposition par le gouvernement. Il récapitule le nouvel âge de départ à la retraite en fonction de votre date de naissance. 

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info