Vos droits

Agriculture : impossible de réclamer un salaire complet pour du bénévolat

G.L. avec AFP
Publié le 16 novembre 2022 à 8h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Le descendant d'un agriculteur peut réclamer un salaire différé pour l'aide qu'il a apportée bénévolement à l'exploitation familiale.
Mais attention, il n’aura le droit qu’à un salaire partiel.

En droit, seul l’écrit fait foi. Sans contrat, impossible de revendiquer quoi que ce soit. Si vous travaillez bénévolement dans le cadre d’une entreprise familiale ou pour une association, le code du travail ne vous donne pas le droit de réclamer un salaire. Le code rural prévoit néanmoins que les conjoints et descendants peuvent solliciter une créance de salaire différé correspondant au travail effectué dans l’exploitation familiale agricole. Mais attention, prévient la Cour de cassation, il ne s’agira que d’un salaire partiel.

À la mort de son père, un héritier réclame plusieurs années de salaire. Il invoque le temps passé à travailler sans rémunération pour aider celui-ci dans son exploitation agricole. La loi prévoit en effet que les descendants des agriculteurs qui participent effectivement à l'exploitation après leur majorité, sans rien recevoir en contrepartie, sont titulaires d'un contrat de travail automatique, à salaire différé, payable à la succession de l'exploitant.

Lire aussi

Salaire partiel

La Cour de cassation lui donne raison, mais pose une limite de taille : s’il s’agit d’un travail partiel, le salaire ne peut pas équivaloir à un SMIC brut en vigueur. "Puisqu'il est établi que cet héritier, après ses 18 ans, a parfois eu des activités partielles d'apprenti ou de salarié, il est établi qu'il ne peut pas avoir droit à un salaire différé représentant un temps plein", indique les juges. En juin 2012, déjà, la Cour avait jugé que le salaire différé revenait à une "certaine assiduité dans le travail" et non à une "aide occasionnelle".


G.L. avec AFP

Tout
TF1 Info