Emploi des seniors : ce que propose le rapport remis au gouvernement

par Sibylle LAURENT
Publié le 15 janvier 2020 à 12h43

Source : JT 20h Semaine

FINS DE CARRIÈRE - "Comment favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés ?" C’est la question sur laquelle se penche un rapport remis mardi au gouvernement. Il propose plusieurs axes pour résoudre le problème du maintien en emploi des seniors. Tour d'horizon.

Dans le rapport, ils sont appelés "travailleurs expérimentés". Terme empathique pour parler des seniors et de leur fin de carrière. Car en France, alors que le débat sur la réforme des retraites bat son plein, c’est un vrai problème : le taux d’emploi des 55 à 64 ans est faible par rapport à celui des aux autres pays, 52,1% en 2018 contre une moyenne de 58,7% sur l’ensemble de l’Union européenne et de 61,4% dans les pays de l’OCDE. Les fins de carrière, quant à elles, sont souvent discontinues et problématiques, entrecoupées de périodes d’inactivité ou de chômage.

Comment changer tout cela ? Améliorer les fins de carrière des travailleurs plus âgés ?  Sophie Bellon, présidente du conseil d'administration de Sodexo, Olivier Mériaux, ancien cadre de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), et Jean-Manuel Soussan (DRH Bouygues ) ont planché sur le sujet, et remis un rapport d’une centaine de pages, mardi, à la ministre du travail Muriel Pénicaud, dans lequel ils livrent leurs propositions pour favoriser le "vieillissement actif au travail". 

La mission rapporte, au fil de ses rencontres, avoir été "particulièrement frappée" par la "prégnance d’un sentiment de fatalisme sur le sujet, chez les pouvoirs publics et au sein des entreprises, fatalisme qui persiste malgré l’évolution positive de quelques indicateurs-clés." Voici les grands axes avancés par la mission pour sortir de ce fatalisme.


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info