"Remettez l'humain au cœur de votre culture d'entreprise" : cinq clés RH pour attirer (et retenir) les talents

La rédaction de LCI
Publié le 27 mars 2019 à 9h00
"Remettez l'humain au cœur de votre culture d'entreprise" : cinq clés RH pour attirer (et retenir) les talents

Source : Golden Bees

CONSEILS - Dans un contexte de compétitivité accrue, la rétention des talents est un enjeu majeur pour les entreprises. Fariha Shah, directrice générale de Golden Bees, donne ses clés pour prévenir les départs non-souhaités des salariés les plus importants.

"Ce sont les bons salariés que vous avez besoin d’attirer et garder. Alors faites des organisations pour les bons ! Les autres resteront, ne vous en faites pas !" La remarque, ironique, vient de l'économiste Nicolas Bouzou, lors d'une conférence en novembre dernier pour présenter son livre co-écrit avec Julia de Funès, "Comédie (in)humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs"*. Et il résumait bien la situation : comment retenir les talents ?

C'est en effet l'un des enjeux majeurs auxquels font face les entreprises : les talents, très sollicités, sont déjà difficiles à attirer et à engager, mais ils le sont encore plus à retenir. Certains domaines, comme celui du numérique, sont très touchés. D'après une enquête de BPI publiée en janvier 2018, 42% des PME et ETI (Entreprise de taille intermédiaire) ont ainsi déjà fait face à des départs non-souhaités de salariés-clés. La rétention des talents est donc un sujet primordial, à la fois pour les grandes entreprises qui voient partir leurs cerveaux, mais aussi pour les start-ups, dont l'activité et la croissance dépendent de leurs ressources humaines. 

Développer une stratégie RH pour attirer et retenir les talent

Alors, comment fidéliser les collaborateurs sur le long terme ? Pour Fariha Shah, directrice générale de Golden Bees, une entreprise de solutions de ciblage des candidats via la publicité informatique, il faut "développer une stratégie RH pour attirer et retenir les talents" et ce, d'autant plus que "la nouvelle génération de travailleurs est exigeante".

De sujets tels que l'équilibre vie pro - vie perso, la quête du sens, le développement personnel, le bien-être au travail, la transformation des métiers ont en effet de plus en plus d'importance et ont un impact sur la satisfaction des salariés et donc sur le turnover de la société. "Vous pouvez vous différencier et améliorer votre compétitivité si vous mettez l‘humain au cœur de votre culture d'entreprise", estime Fariha Shah. Focus sur cinq de ses conseils à déployer en entreprise.  

Un nouveau record pour l'emploi des cadresSource : La matinale
JT Perso

*Editions de l'Observatoire.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info