Sachant qu'un recruteur passe 34 secondes sur un CV : quel est le meilleur jour pour envoyer sa candidature ?

Publié le 13 mai 2019 à 15h00
Sachant qu'un recruteur passe 34 secondes sur un CV : quel est le meilleur jour pour envoyer sa candidature ?

Source : Pixabay/Aymanjed

IMPACT - Dans son baromètre 2019 des habitudes des recruteurs,Tilkee, un éditeur de logiciels, estime qu’il est plus intéressant d’envoyer son CV en début de semaine. Des dizaines de milliers de CV ont été scrutés et suivis pour cette étude.

Un CV net, efficace et vendeur, c’est bien. Mais à l’heure des réseaux sociaux, de l’information hyper rapide, des boites mails saturées, encore faut-il que votre courrier soit lu. Et pour cela, qu’il soit envoyé au bon moment. Le jour idéal serait le mardi, d’après Tilkee, un éditeur de logiciels de tracking. Celui-ci a en effet scruté et suivi, en 2018,  38.500 CV envoyés par 6.300 personnes, ce qui a permis d’en tirer des statistiques, pour chaque jour de la semaine, week-end compris. 

Pourquoi le mardi ? C'est, somme toute, assez logique. La fin de semaine, le jeudi ou vendredi, est à éviter car les tâches se sont accumulées : le recruteur commence à être fatigué et est accaparé par les urgences de son activité. Postuler le week-end ne sert à rien. Le lundi est quant à lui le jour de reprise du travail, le redémarrage de la semaine. Le mardi est donc la meilleure fenêtre de tir, le jour le plus favorable, pour transmettre sa candidature. Tilkee note que 22,5 % des lectures de CV ont bel et bien eu lieu ce jour-là. D'ailleurs, et assez logiquement, 80% des lectures sont faites avant le jeudi soir. 

Lire aussi

Si le CV n'est pas lu dans les 12 jours, il ne le sera jamais

Sachant cela, il convient autant que faire se peut d'adapter son envoi, car le baromètre montre aussi qu'en France, seules 46,3% des candidatures sont lues, soit moins d’une sur deux. Le chiffre est en légère hausse par rapport à l'année précédente (38,7 % en 2017) mais, en revanche, le temps moyen de lecture d’une candidature chute : il est de  34,5 secondes en 2018, contre 47 secondes en 2017. D'où l'importance, selon Tilkee, de la lettre de motivation personnalisée, en plus du CV, qui permettrait d'augmenter de 40% le temps accordé à un profil, en augmentant les chances de convaincre l’employeur, et donc le rencontrer.

L'idée originale de CV d'un jeune BordelaisSource : La matinale

Mais il faut pour cela ronger son frein : le baromètre montre qu’en moyenne, la première lecture de la candidature a lieu 44 heures après son envoi. La lecture la plus tardive a toutefois été enregistrée 12,5 jours après la réception. Mais au-delà de ce délai, il faut faire son deuil : il y  a peu de chances que le CV soit lu. Mieux vaut donc relancer ou... se tourner vers d’autres pistes. D'autant que les candidatures spontanées ne sont pas systématiquement jetées : la moitié d'entre elles sont consultées. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info