Ingénieurs, assistants de direction... Quels métiers connaîtront les plus grosses augmentations en 2023 ?

par T.A.
Publié le 14 septembre 2023 à 15h31

Source : JT 20h Semaine

Les salaires devraient connaître une augmentation d'environ 4,5% en moyenne sur l'année 2023.
Dans certains secteurs, ces hausses pourraient même atteindre 15%.
Numérique, maintenance... Découvrez les secteurs qui devraient bénéficier des plus grosses augmentations cette année en France.

Quelle profession va connaître la plus grosse augmentation en 2023 ? Une nouvelle étude du cabinet PageGroup indique ce jeudi que les salaires des Français devraient connaître une augmentation moyenne d'environ 4,5% en 2023, talonnant l'inflation prévue cette année par l'Insee. Certains secteurs et profils profitent toutefois plus que d'autres de cette tendance globale à la hausse des salaires. 

Grâce à l'étude et l'examen de PageGroup des grilles de salaires de 26 secteurs professionnels, il est possible de déterminer avec plus de précision les domaines dans lesquels les plus fortes augmentations seront remarquables l'année prochaine, en cas de changement d'entreprise pour les employés. 

Des salaires en hausse pour le numérique

Selon les calculs du Parisien tirés de cette étude, le secteur des technologies et de l'informatique est concerné par d'importantes hausses. En fonction de leur ancienneté, les ingénieurs DevOps, chargés du développement de logiciels ou d'applications au sein de l'entreprise, pourraient ainsi gagner 10 à 15% d'augmentation l'an prochain. Toujours dans le numérique, 7 à 13 % de hausse sont aussi attendues pour les ingénieurs spécialisés dans le domaine du cloud, contre 10 à 15 % pour les directeurs commerciaux de ce type d'entreprises. Les experts en cybersécurité profiteront aussi d'une importante hausse de salaire. 

Au-delà des nouvelles technologies, d'autres secteurs pourraient également profiter de plus importantes rémunérations l'année prochaine. Dans l'industrie, en cas de changement d'entreprise, les techniciens de maintenance verront leurs salaires progresser de 4 à 8%, quand cette hausse pourra s'élever de 6 à 8% pour un poste de directeur technique ou des opérations. 

Dans le tertiaire, la profession d'assistant de direction connaîtra, elle, une augmentation des salaires de l'ordre de 6 à 12%. La hausse sur les salaires des responsables QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) dans les entreprises s'élèvera quant à elle entre 9 et 11%, toujours selon l'ancienneté des employés.

De manière générale, PageGroup indique par ailleurs dans son étude que les recruteurs sont de plus en plus sensibles au "verdissement" des compétences et des valeurs de leurs nouveaux employés. Ainsi, les postes dits RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) sont "très recherchés par les cabinets et les entreprises connaissent de très belles augmentations", précise le cabinet.


T.A.

Tout
TF1 Info