Études d'infirmières : le nombre d'abandons en première année a triplé en dix ans

par I.N avec AFP
Publié le 11 mai 2023 à 9h31

Source : Sujet TF1 Info

D'après une étude publiée ce jeudi, les étudiantes en formation d'infirmière abandonnent trois fois plus en première année qu'il y a dix ans.
Le nombre de diplômées a ainsi chuté de 7% depuis 2010.

Un bond des abandons. Les étudiantes en formation d'infirmière sont trois fois plus nombreuses à abandonner en première année en 2021 qu'en 2011, selon une étude publiée ce jeudi par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). 10% des étudiantes en première année de formation ont abandonné leurs études en 2021 alors qu'elles n'étaient que 3% en 2011, selon cette enquête dédiée aux abandons en formation d'infirmière et dans les autres formations de santé de 2011 à 2021.

Conséquence directe de cette évolution, le nombre de diplômées par an a baissé : -7% entre les années 2010 et 2021. Les abandons plus nombreux ont toutefois été partiellement compensés par l'augmentation du nombre d'inscrites : 35.500 élèves en première année de formation en 2021 alors que ce chiffre était stable - autour de 31.000 - dans les années 2010.

La Normandie en tête des abandons

Sur l'ensemble d'un cursus classique d'une durée de trois ans, le taux d'abandon pour la dernière promotion étudiée, celle de 2018, atteint 19% chez les hommes contre 13% pour les femmes et 14% pour l'ensemble de la promotion, précise l'étude de la Drees. Les abandons pour la promotion 2018 sont de 19% en Normandie et de 18% dans les Pays de la Loire, tandis que la Provence-Alpes-Côte d'Azur n'est touchée que par 8% d'abandons.

Ces abandons affectent également d'autres secteurs de formations. Ainsi, une étudiante sur dix en formation d'aide-soignante ou de manipulatrice d'électroradiologie a abandonné ses études en 2021, par exemple. L'étude n'avance pas de cause pour expliquer cette hausse des abandons.

Cette étude a été réalisée grâce à l'enquête "Écoles", qui recueille les données annuelles sur les écoles de formation aux professions de santé. À cela s'ajoutent les données de l'enquête "Étudiants" - annuelle de 2003 à 2017 et quadriennale depuis 2022 - qui apporte des données socio-démographiques des étudiants en formation aux professions sanitaires et sociales.


I.N avec AFP

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