Semaine nationale de l’Artisanat : 7 jours pour construire l’avenir ensemble

par TF1 Info Supplément
Publié le 3 juin 2022 à 9h00, mis à jour le 3 juin 2022 à 10h32
Avec
Semaine nationale de l’Artisanat : 7 jours pour construire l’avenir ensemble
Source : DR

Organisée par le réseau des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat), la Semaine nationale de l’Artisanat est autant une mise à l’honneur des métiers et des savoir-faire qu’une porte ouverte sur des entreprises dynamiques qui recrutent et façonnent notre avenir commun.
À découvrir du 3 au 10 juin sur l’ensemble du territoire français.

Pour contrer les effets de la crise sanitaire, le Gouvernement français a lancé en 2020 un ambitieux plan de relance économique. Baptisé “France Relance“, il compte parmi ses axes majeurs le soutien à la cohésion des territoires, au développement des circuits courts, aux relocalisations, ainsi qu’aux TPE. Autant de préoccupations qui sont naturellement inscrites dans l’ADN de l’Artisanat. Grâce à ses 1,8 million d’établissements* ainsi qu’à ses 3,1millions d’actifs* évoluant dans des métiers moteurs de l’économie (bâtiment, services, production, alimentation), la “première entreprise de France“ s’impose comme un acteur déterminant de cette relance. D’ailleurs, 90 000* nouvelles entreprises artisanales ont été enregistrées en 2021 ! Ce chiffre record traduit non seulement la parfaite résilience du secteur, son adaptation rapide à un monde en pleine mutation, mais surtout le fait qu’il recrute en continu, forme et prend sa pleine part à la croissance en répondant aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles. Bref, l’Artisanat est un modèle d’entreprise attractif à (re)découvrir, et justement à l’occasion de la Semaine qui lui est dédiée.

Une semaine pour se relancer ensemble !

Créée à l’initiative du réseau des CMA — qui forment chaque année 110 000* apprentis dans ses 137 CFA (Centre de formation des apprentis) trouvant pour 64 %* d’entre eux un emploi dès la fin de leur formation —, la Semaine de l’Artisanat encourage à franchir le pas grâce à une grande diversité d’événements locaux : opérations portes-ouvertes, visites d’entreprises, démonstrations, débats… C’est donc un événement crucial pour les jeunes en recherche de perspectives d’avenir, mais également pour les salariés et anciens cadres désireux d’être “dans le concret” en apprenant le travail de la main : en 2020, le réseau des CMA a ainsi formé en continu 130 000* adultes — dont 40 000* demandeurs d’emploi. Et le secteur ne manque pas d’opportunités puisque 300 000* entreprises artisanales seront à reprendre d’ici 10 ans.

Si son coup d’envoi a été donné en Normandie le 2 juin, la Semaine de l’Artisanat propose dès le 3 juin dans toute la France des opérations originales d’immersion (permettant à des personnalités de devenir « Artisan d’un jour », « Apprenti d’un jour » ou « Créateur d’un jour »), ou encore le lancement des Comptoirs des Artisans avec des boutiques éphémères, des vitrines des savoir-faire artisanaux… Autant d’occasions de mettre la main à pâte ensemble !

Plus d’informations sur l’ensemble des événements sur www.artisanat.fr 

*Sources : CMA France 2022


TF1 Info Supplément

Tout
TF1 Info