LE POINT - A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, plus de 400 événements sont organisés dans toute la France, du 19 au 25 novembre. La plupart sont référencés sur le site officiel. LCI a sélectionné dix de ces initiatives.
"Handicafés", forums pour l'emploi, colloques thématiques, initiations... Pour la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, quelque 400 événements sont organisés à Paris et en région jusqu'au 25 novembre et plusieurs centaines d'entreprises sont mobilisées. LCI vous défriche un peu tout ça.
Aller sur Twitter, tu iras. Le mot d’ordre de la semaine est #SEEPH2018. Et un coup d’œil sur Twitter avec ce mot-clé permet d’obtenir un état des lieux des principales actualités sur le sujet. Mais dans un genre plus utile, l'Agefiph, fonds d'insertion pour les travailleurs handicapés, publie, elle, tous les quart d'heure une offre d'emploi sur son compte. A consulter régulièrement, donc.
Candidater en virtuel, tu tenteras. Pour la 3e année, l’association Hanploi CED lance "Job pour tous", un salon virtuel de recrutement en partenariat avec les Cap emploi. Cet événement, entièrement en ligne, permet de reproduire le fonctionnement d’un salon de recrutement sans que les candidats ni les recruteurs n’aient besoin de se déplacer. Dès que la candidature est acceptée par le recruteur, l’entretien est programmé par téléphone, chat ou visio-conférence...
Participer à un quizz en ligne sur les super héros handicapés, tu feras. Avec quel handicap est né Nemo, le petit poisson-clown de Disney ? De quel handicap est atteint Daniel Radcliffe, qui incarne le célèbre sorcier Harry Potter ? Pour ne pas oublier que d’un handicap, on peut aussi faire un atout, l’OPCA Transports et Services, organisme de formation, propose ce "Super quizz des super handi héros", qui se fait en quelques minutes entre deux dossiers. Plus généralement, cette association développe un grand nombre d’actions autour du handicap et de l’alternance : des fiches renseignements à destination des entreprises, des actions en région. Retrouvez tout le programme par ici.
Jobs datings
Dans les start-up, tu te lanceras. La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Morbihan lance le concours Start-up & Handicap. Objectifs : faire émerger des bonnes idées ou solutions numériques ou de déplacement pour répondre aux problématiques de personnes handicapées. Le concours est ouvert aux porteurs de projet, aux startups, TPE, PME, jeunes entreprises ayant développé une solution ou un produit innovant. Pour participer (jusqu'au 18 janvier), c'est par ici.
Les opportunités dans les grands groupes, tu découvriras. Des grands groupes proposent de nombreuses actions en région pour découvrir les métiers qui sont ouverts au recrutement. Synergie, groupe de services RH, propose ainsi des jobs datings dans ses agences, des séances de coaching et des simulations d'entretien, ou encore des opérations "1 jour 1 métier" pour découvrir le métier de chargé de recrutement. Tous les détails sur le site.
Dans le lobbying, tu te lanceras. Deux associations, LADAPT, pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, et FDFA (Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir) viennent de lancer le site #TousCitoyennes. Elles veulent ainsi mettre la lumière sur les femmes, qui souffrent souvent d’une double discrimination : être femme et être en situation de handicap. Le site propose une boîte à idées participative, dans laquelle il est aussi possible de déposer son témoignage. Les deux associations veulent en effet interpeller le gouvernement et les employeurs pour "montrer la valeur de ces travailleuses" et "donner espoir aux femmes qui, à cause de leur handicap, ont des difficultés à trouver leur place."
Se renseigner sur Pôle emploi, tu iras. De nombreuses actions sont organisées dans les agences Pôle emploi, sur tout le territoire. A Château-Thierry (Aisne), un dispositif spécial dédié à la réalisation de CV-vidéos est ainsi proposé aux demandeurs d’emploi en situation de handicap. A Lille, l’opération "Prends mon Handicap" invite des employeurs à être privés d’un de leurs sens pour prendre conscience des difficultés rencontrées. A Longuenesse (Pas-de-Calais), l’agence Pôle emploi promeut le slam et l’écriture pour inviter les demandeurs d’emploi en situation de handicap à valoriser leurs expériences, et leur parcours professionnel. Tous les détails à lire sur le site de Pôle emploi.
Tenter l'insolite
Aller dîner dans le noir, tu iras. Les entreprises désirant sensibiliser leurs managers ou leurs salariés peuvent... les emmener manger dans le noir. A Paris, l'établissement Dans le noir ? propose par exemple toute la semaine des déjeuners et dîners dans l'obscurité absolue guidés et servis par des personnes non-voyantes. 51 rue Quincampoix, à Paris. A noter cependant, l’entrée est payante, environ 50 euros. La réservation est obligatoire. A Sens (Yonne), est aussi organisé un déjeuner-brunch dans le noir, au sein du restaurant pédagogique de l'IME du Mail. Entrée libre, les détails par ici.
Prendre un café, tu feras. Dans plusieurs villes, LADAPT organise des Handicafé, qui permettent aux candidats handicapés et aux recruteurs de se rencontrer et discuter dans un lieu convivial, autour d'un café. Notamment à Rennes, Lyon, Cachan, Bourges, ou encore Dijon, pour les étudiants.
A la cuisine, tu te mettras. Autant allier l’utile à l’agréable ! Au Havre, Cap emploi propose mardi un "handycook and meet" : une brigade composée de personnes en situation de handicap, représentants du monde de l’entreprise, et chercheurs d'emploi participent à la confection d’un repas qu’ils partagent ensuite ensemble. L’opération, conviviale, permet en parallèle de discuter et d’échanger autour de la question de l’emploi des personnes handicapées. Entrée libre, inscription par email. A Lille, l'Apajh organise un temps d'échange autour de recettes et de conseils en nutrition.
> Toutes les animations proposées, dans toute la France, sont à retrouver sur le site de la SEEPH.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié hier à 10h40
- 3Un million d'identifiants de comptes "Ameli" en vente sur le Dark Web : comment changer de mot de passe ?Publié le 27 juin 2022 à 17h01
- 6Ancien candidat vedette de "L’Amour est dans le pré", Jean-Claude s’est donné la mortPublié le 27 juin 2022 à 11h16
- 9EN DIRECT - Frappe en Ukraine : Macron dénonce une "horreur absolue" et appelle le peuple russe à "voir la vérité"Publié le 27 juin 2022 à 6h45
- 10Covid-19 : qui sont les personnes les plus contaminés de cette 7e vague ?Publié hier à 16h30
- 1Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prisonPublié hier à 23h19
- 2La Suède et la Finlande en route vers l'Otan après la levée du veto turcPublié hier à 22h23
- 3Les choses que vous ignorez (peut-être) sur la myopiePublié hier à 22h17
- 5Le taux maximum d'emprunt pour les crédits immobiliers bientôt augmentéPublié hier à 21h37
- 6Météo du 28 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 7Covid-19 : les contaminations en très nette haussePublié hier à 20h54
- 9Le 20 heures du mardi 28 juin 2022Publié hier à 20h40
- 10Provence : 100 nuances de la lavandePublié hier à 20h33
- 1Fonctionnaires : une revalorisation satisfaisante ?Publié hier à 20h07
- 2Un cadre salarié n’est pas responsable de la faillite de son entreprisePublié hier à 9h00
- 3Florent Blanchard, artisan spécialiste du surcyclage, donne une troisième vie au boisPublié le 14 juin 2022 à 12h33
- 4Cordialement, bien à vous... les 10 formules pour bien finir un mail proPublié le 29 novembre 2019 à 15h35
- 5Dénigrer votre patron lui donne le droit de vous licencierPublié le 23 juin 2022 à 9h00
- 6Intempéries : débosseleur, une profession très sollicitée après les oragesPublié le 27 juin 2022 à 12h12
- 7Mon patron a décalé mes vacances, doit-il payer mes frais d'annulation ? Le 20H vous répondPublié le 24 juin 2022 à 10h34
- 8Qui peut vendre sur les marchés, et à quelles conditions ?Publié le 18 juin 2020 à 14h52
- 10Grutier, un métier qui ne connaît pas le chômagePublié le 7 novembre 2019 à 13h11